Comment informer les nouvelles personnes que je rencontre du décès de mon père?
24 février 2023
Question (Fille / 2006)
J’attends toujours une occasion de le dire mais elle ne se présente pas. Donnez moi des conseils s’il vous plaît.
Réponse
Bonjour,
Nous comprenons ton envie de parler de ta réalité aux nouvelles personnes que tu rencontres et avec lesquelles une relation d’amitié se tisse. De manière générale, lorsque l’on vit un événement aussi marquant qu’un décès, notre identité s’en trouve souvent modifiée. Il est donc tout à fait compréhensible que tu ne te sentes pas complètement à l’aise lorsque des personnes que tu côtoies fréquemment ne sont pas au courant. Cela pourrait te donner l’impression qu’il y a une zone d’ombre dans votre relation tant qu’elles ne connaissent pas cette partie de ton histoire et de ton identité.
Ceci dit, nous t’invitons à te poser la question de ce que tu imagines que cela changerait si ces personnes savaient que ton papa est décédé. Cela te permettra peut-être de t’aider à choisir à qui tu en parleras en sachant un peu mieux dans quel but tu le fais.
Par ailleurs, nous ne savons pas si ta question concerne un nouveau groupe d’ami.e.s, une classe, des amitiés individuelles ou une question d’ordre générale à propos de toutes les nouvelles rencontres que tu fais. Dès lors, n’hésite pas à nous réécrire si notre réponse ne correspond pas complètement à tes questionnements.
Pour te répondre concrètement, s’il s’agit d’une ou plusieurs personnes, tu pourrais par exemple choisir un moment où vous êtes posés et où vous avez un peu de temps et leur dire que tu as quelque chose d’important à leur dire. En précisant que tu n’attends rien de particulier de leur part, mais que cela compte pour toi de les mettre au courant, tu leur expliques les raisons de cette confidence et tu clarifies tes attentes à leur égard.
S’il s’agit d’une classe, tu pourrais en parler principalement aux personnes avec lesquelles tu passes du temps. Comme il s’agit aussi d’une information qui a trait à ta vie privée, les personnes dont tu n’es pas proche n’ont pas besoin d’être mises au courant.
En espérant avoir pu t’éclairer quelque peu, nous te souhaitons une bonne continuation et te disons à bientôt sur ciao !
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai peur que l'apprentissage m'éloigne des personnes que j'aime
Bonjour, alors je ne viens pas pour une question mais juste parler... Enfaite je suis en dernière année d’école et demain je fais un stage dans une garderie pour voir si j’ai une…
J'ai beaucoup changé depuis mes premières questions
Waww ça faisait super longtemps que j'avais pas écrit ici j'ai donc réu mes anciennes question et j'ai tellement grandi et changer depuis. Je ne suis plus avec mon copain de l'ép…
J'ai peur que mon amie m'en veuille
Bonjour, Je vous écrie pour parler de quelque chose qui m'est arrivé aujpurd'hui. Avec 3 de mes amies, nous étions censées aller à la piscine qui se trouve en ville, cependant la…