Question (Fille / 2006)

Alors voilà, j’ai perdu mon père il y’a plusieurs années, je suis plutôt en paix avec ça mais le problème c’est que dès que j’ai de nouveaux amis il faut leur dire( je sais que c’est pas obligé mais je préfère le faire). Le truc c’est que mes amis les plus proches me connaissaient avant qu’il meurt ou seulement quelques mois, un an plus tard. Il y’a quelques années, je l’avais annoncé à toute ma classe par message. Mais là j’aimerai faire les choses bien et l’annoncer en vrai.
J’attends toujours une occasion de le dire mais elle ne se présente pas. Donnez moi des conseils s’il vous plaît.

Réponse

Nous comprenons ton envie de parler de ta réalité aux nouvelles personnes que tu rencontres et avec lesquelles une relation d’amitié se tisse. De manière générale, lorsque l’on vit un événement aussi marquant qu’un décès, notre identité s’en trouve souvent modifiée. Il est donc tout à fait compréhensible que tu ne te sentes pas complètement à l’aise lorsque des personnes que tu côtoies fréquemment ne sont pas au courant. Cela pourrait te donner l’impression qu’il y a une zone d’ombre dans votre relation tant qu’elles ne connaissent pas cette partie de ton histoire et de ton identité.

Ceci dit, nous t’invitons à te poser la question de ce que tu imagines que cela changerait si ces personnes savaient que ton papa est décédé. Cela te permettra peut-être de t’aider à choisir à qui tu en parleras en sachant un peu mieux dans quel but tu le fais.

Par ailleurs, nous ne savons pas si ta question concerne un nouveau groupe d’ami.e.s, une classe, des amitiés individuelles ou une question d’ordre générale à propos de toutes les nouvelles rencontres que tu fais. Dès lors, n’hésite pas à nous réécrire si notre réponse ne correspond pas complètement à tes questionnements.

Pour te répondre concrètement, s’il s’agit d’une ou plusieurs personnes, tu pourrais par exemple choisir un moment où vous êtes posés et où vous avez un peu de temps et leur dire que tu as quelque chose d’important à leur dire. En précisant que tu n’attends rien de particulier de leur part, mais que cela compte pour toi de les mettre au courant, tu leur expliques les raisons de cette confidence et tu clarifies tes attentes à leur égard.

S’il s’agit d’une classe, tu pourrais en parler principalement aux personnes avec lesquelles tu passes du temps. Comme il s’agit aussi d’une information qui a trait à ta vie privée, les personnes dont tu n’es pas proche n’ont pas besoin d’être mises au courant.

En espérant avoir pu t’éclairer quelque peu, nous te souhaitons une bonne continuation et te disons à bientôt sur ciao !

Dernière modification le 27 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions