Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Je suis un apprenti en deuxième année pour mon CFC d'informaticien développeur d'applications. J'ai 18 ans et je suis actuellement confronté à un problème de logement.
Je vis actuellement chez mes parents, mais j'ai une relation terrible avec eux et je n'ai pas d'espace personnel pour étudier et me concentrer. Je suis à la recherche d'une solution de logement pour pouvoir continuer mon apprentissage dans les meilleures conditions possibles.
Je n'ai pas encore de maison pour moi et je souhaiterais trouver une chambre ou un studio d'une pièce. Cependant, en raison de mon salaire d'apprenti, je rencontre des difficultés financières pour trouver un logement adéquat.
Je suis donc à la recherche d'une aide au logement en Suisse pour m'aider à subvenir à mes besoins de logement. Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils sur les démarches à suivre pour obtenir une aide au logement.
Cordialement,

Réponse
Vous êtes à la recherche d'une solution de logement pour pouvoir continuer votre apprentissage dans les meilleures conditions possibles, car les relations avec vos parents sont mauvaises et vous n'avez pas d'espace personnel pour vous concentrer.
Il faut savoir que vos parents ont une obligation d'entretien envers vous jusqu'à ce que vous ayez achevé une première formation appropriée. Par conséquent, si vous partez de la maison pour des raisons impérieuses (dissensions graves), ces derniers devraient également contribuer au financement de votre propre logement dans la mesure de leurs moyens financiers.
Vous pourriez éventuellement obtenir une bourse d'études si les revenus de vos parents ne suffisent pas à couvrir vos besoins.
Pour en savoir plus à ce sujet et quant aux possibilités de logement pour les personnes en formation, vous pouvez prendre contact avec Jet Service (voir lien ci-dessous).
Bonne chance dans vos démarches !
Jet Service, le Service social Jeunes du Centre social protestant Vaud - CIAO