Question (Fille / 2009)
Bonjour !
Je sais vraiment pas comment réagir.
Hier, une de mes amies m'a dit par message qu'elle se mutilait et qu'elle voulait mourir et je sais que sa fait déjà un moment qu'elle va pas bien. Elle s'isole et ne parle casi plus a personne alors que quand je l'ai connu elle était vraiment pleine de vie et sa me fait de la peine.je lui ai dit que si elle avait besoin de parler à qlqn j'étais là et qu'elle pouvait aussi parler sur des sites comme celui ci mais je me sent vraiment impuissante.En plus c'est les vacances et en ce moment je suis à l'autre bout de la Suisse et elle n'a plus vraiment d'autres amies que moi.
Est ce que vous auriez une idée de comment je peux l'aider ?
Merci de votre écoute

Réponse
Tu nous décris ton inquiétude concernant une de tes amies, qui t’a confié qu’elle se scarifiait, ainsi que son envie de mourir. En effet, ces propos sont préoccupants et tu as bien fait de nous demander de l’aide.
Tout d’abord, nous aimerions souligner à quel point tu constitues déjà une aide précieuse pour ton amie. En effet, lui dire que tu es là en cas de besoin et lui proposer d’écrire à ciao était la bonne chose à faire. Néanmoins, comme tu l’exprimes, tu te sens « impuissante » face à cette situation, qui est trop lourde pour que tu la portes seule. C’est pourquoi, il est important que ton amie puisse bénéficier de l’aide d’un∙e professionnel∙e de la santé. Ces personnes seront accueillir la souffrance de ton amie et pourront l’aider à trouver des solutions pour aller mieux.
Dans un premier temps, tu pourrais l’encourager à en parler à un∙e adulte de confiance autour d’elle. Il peut par exemple s’agir de quelqu’un∙e dans son établissement scolaire, tel qu’un∙e, professeur, le ou la psychologue ou encore l’infirmier∙ère scolaire. Tu peux également l’encourager à prendre contact rendez-vous avec son ou sa pédiatre.
Tu peux aussi lui proposer d’appeler le 147, il s’agit d’une ligne d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes, disponibles 24h/24, 7j/7. Il est aussi possible de les joindre sur whatsapp, par sms ou par email, tu trouveras toutes les informations sur ce site : https://www.147.ch/fr/. Si cela est difficile pour elle, tu pourrais également lui proposer d’appeler cette ligne ensemble.
Si ces idées suicidaires deviennent trop importantes, il faut qu’elle se dirige vers les urgences de l’hôpital le plus proche de chez elle, afin d’y être mise à l’abri.
L’équipe de ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition.
Proche suicidaire: comment aider et comment réagir? -