Question (Fille / 2011)
Dans mon école, il y a un gars super sympa qui harcèle un autre, un contre un. J’ai peur de réagir même si je sais que je suis plus puissante que le harceleur. Je n’ose rien dire, de peur d’être dans le problème. Que puis-je faire pour m’aider à réagir ? Ou juste aider cette personne ?
Bien à vous

Réponse
Nous te félicitons pour la manière avec laquelle tu analyses cette situation. Tu montres bien les difficultés et les sentiments contradictoires que l'on peut avoir dans ces cas.
Dans les situations de harcèlement, les personnes qui ont du pouvoir et qui peuvent faire changer la situation, sont les personnes comme toi, qui sont les témoins et voient ce qui se passe.
Ce que tu peux faire est de ne pas laisser la personne harcelée seule et de t'approcher de lui/elle, avec tes ami.e.s, si iels le souhaitent. Les personnes qui harcèlent pensent obtenir plus de confiance et de reconnaissance en prenant du pouvoir sur les autres à travers le harcèlement. Mais si elles voient que cette personne est dans un groupe, elles n'osent peut-être plus passer à l'action.
L'autre chose que tu peux faire est d'aller parler à un.e professionnel.le de ton école : un.e enseignant.e, l'infirmier.ère scolaire, le.la médiateur.trice, etc. Ces professionnelles savent comment gérer une telle situation et peuvent également intervenir.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,