Question (Fille / 2003)
Bonsoir.
Je demande de l'aide à quelqu'un d'extérieur à ma famille ou amis, car pour la première fois de ma vie, je suis totalement désemparée.
J'ai bientôt 20 ans. Ma soeur aînée va se marier. J'aurais dû m'y attendre, mais la pression d'un tel évènement au sein de la famille fait ressortir toutes les anxiétés, les problèmes non réglés… entre ma soeur et ma mère. Il y a depuis longtemps un froid un peu inexpliqué entre elles, mais là, tout prend un tournant extrème. Je sais qu'elles s'aiment, mais elles ne se comprennent pas. Entre leurs charactères, leurs langages affectifs, style d'attachement, etc. il y a comme un gros choc culturel. Et moi, je comprends les deux langues car je suis leur confidentes. J'ai le rôle de traductrice. Je suis beaucoup solicitée, ça devient du non-stop. Je pense être aussi fautive car je n'arrive pas à ne pas m'en mêler quand elles parlent de l'autre devant moi. C'est plus fort que moi d'essayer de défendre devant chacune d'elle le point de vue de l'absente. C'est pas top. En plus, sûrement que je déforme sans le vouloir certaines choses. J'ai l'impression qu'à ce stade, ça devient contre-productif.
Je leur dis d'apprendre à communiquer entre elles sans que je fasse intermédiaire. Ces derniers jours, ça devenait trop (c'est thérapie session quasi non stop, soit à la maison pour mes parents, soit par whatsapp avec ma soeur)… J'suis ce genre de personne qui analyse énormément et naturellement les gens, leurs dynamiques de relation donc je me laisse emporter dans ce jeu. J'ai trop envie d'aider mais j'crois que… trop vouloir aider ça pourrait devenir malsain à force? En plus quand je commence à perdre patience, j'ai peur d'être inadéquate dans mes mots. J'veux pas leur faire plus de mal. Elles s'en font déjà assez entre-elles comme ça.
Je leur ai implorés plusieurs fois de demander de l'aide extérieure à quelqu'un de bien plus qualifié que moi genre un psy ou quelqu'un… juste pas moi en fait? On m'a dit que je peux pas les forcer et que c'est vain. Ok, mais alors, que puis-je faire? Comment moi je peux prendre une distance ou sortir de ce rôle de pseudo-sauveur qu'on m'a attribué et qui ne me plait plus? Comment je procède pour voir un psychologue? Est-ce ça qu'il me faut?
C'est au delà de mes forces. J'ai plus la prétention de dire que "je gère". Ça me fait bizarre mais j'crois que c'est la première fois de ma vie que pour un truc… j'abdique.
Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Réponse
C'est difficile de voir tout cela depuis l'extérieur, et d'avoir ce rôle de pseudo-sauveur. Ce qui est difficile, surtout, c'est que c'est la personne qui tient ce rôle qui peut apprendre à lâcher, et ne plus prendre ce rôle, lorsque les autres ne changent rien. Et pour cela, toi, tu peux trouver de l'aide, comme tu le fais en venant nous écrire et nous parler de ta situation.
On ne peut qu'offrir des clés aux autres personnes, mais malheureusement pas ouvrir les portes à leurs places. Cela est douloureux, mais il n'y a qu'elles qui puissent décider de prendre soin de leurs liens différemment. Ce que toi, tu peux faire, c'est de prendre soin de toi le mieux possible, et leur offrir cela en bel exemple. Ainsi, toi, tu pourras toi-même recevoir le soutien dont tu as besoin pour cette situation que tu observes, dans laquelle tu t'observes aussi toi-même et te poses beaucoup de questions sur la manière d'agir, adéquate, saine ou non.
Tu sembles avoir lu et connaître beaucoup de choses sur les styles d'attachement. Et comme tu l'écris, "abdiquer" peut parfois être la meilleure chose à faire. Il est important de savoir demander une aide professionnelle et tout simplement accepter un peu de soutien.
Tu peux contacter un.e psychologue dans une approche qui te convienne, et choisir une personne qui travaillent également avec les familles par exemple. Lors du choix, tu peux changer de thérapeute si celui/celle-ci ne te convient pas. Le but est de se sentir à l'aise avec la personne. Nous te rajoutons en annexe des liens que tu peux consulter ainsi qu'une adresse où tu peux aller t'adresser pour demander du soutien et raconter ce que tu vis.
Nous t'envoyons du courage,
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Consultation psychologique -