Question

Bonjour Ciao,
Il y a une chose que me trôtte dans la tête dernièrement. J'ai eu 16 ans il y a deux semaines environ et j'ai pas l'impression de les avoir. J'ai toujours été mature et les gens m'ont toujours donné plus que mon âge, et autant ça me fait plaisir de recevoir ce genre de commentaire autant ça m'attriste un peu.

En fait voilà, j'ai pas l'impression de vivre "d'expérience de vie d'ados", pas de petit copain, pas de soirée, pas de délire avec mes potes etc. J'ai déjà l'impression d'être trop vieille pour ce genre de truc que parfois je vais trouver débile quand j'entends ceux de mon âge en parler, mais la vérité c'est que je suis plutôt jalouse d'entendre des gens s'amuser dans leur quotidien.

Et donc si je résume je suis triste que mes années de vies , qui selon moi devrait être mes meilleures ne le sont pas. J'ai presque envie de dire qu'appart 2-3 amis qui sont géniaux mais qui ont aussi leurs vies et le fait que je "vie pour l'école" (je suis au lycée), je n'ai rien de fun dans ma vie.
J'espère que j'aie été assez claire dans ce que je voulais vous dire et vous remercie énormèment de porter intérêt à mon message.

Réponse

Tu te poses des questions sur ta vie d'adolescente, tu as l'impression de ne pas vivre les expériences des autres adolescent.e.s et cela te rend triste. Nous allons essayer te donner quelques pistes de réflexion :

Lorsque tu écris "trouver débile ce genre de trucs", mais que tu ressens un sentiment de jalousie, peut-être est-ce parce que tu souhaites aussi t'amuser, avoir du plaisir et de beaux moments de vie, mais pas nécessairement de cette manière-là.

Au-delà de la question de l'âge, il existe de multitudes de façons, très personnelles, de ce qui nous rend vivant.es et joyeux.ses à l'intérieur, par exemple, certaines personnes se sentent vibrantes et énergisées lorsqu'elles pratiquent la course à pied, d'autres la danse ou le théâtre, d'autres en allant boire des verres avec les copains, d'autres encore en jouant à des jeux de société.

Dans ce que tu nommes "délires avec tes potes", nous t'invitons à d'abord te poser la question de comment tu aimerais vivre toi ces "délires". Qu'est-ce qui te fait rire ? Qu'est-ce qui te rend bien et joyeuse dans ton cœur, dans ton corps, dans ta tête ? Ensuite, tu peux partir à la recherche de ces activités et moments en allant à la rencontre de personnes qui sont sur la même fréquence.

Cela peut passer par découvrir de nouveaux lieux d'activités et de loisirs comme une nouvelle pratique (art, escalade, danse, etc), ou la découverte d'une maison de quartier ou un centre d'activités proposées pour les jeunes. Parfois le destin a besoin d'un petit coup de pouce. Une fois que tu sauras ce que toi, tu souhaites vivre, nous t'invitons à aller à sa recherche pour le manifester un peu plus dans ta vie. Si cela ne passe pas par des soirées, ce n'est pas grave, chacun.e son domaine de plaisir. Si ton plaisir ne se trouve pas dans ces moments-là, ce n'est pas forcément une question d'âge, d'ailleurs, la plupart des personnes profitent encore des ami.e.s et des soirées bien après 16 ans, tu as tout le temps Rigolant!

En ce qui concerne les autres "d'expérience de vie d'ados" pour le "pas de petit copain", nous te répondons quelque chose de similaire : certaines personnes sont intéressées à l'amour, aux relations intimes et amoureuses tôt, d'autres non. Si le fait de ne pas avoir de petit copain te fait souffrir, peut-être peux-tu te demander où tu pourrais rencontrer de nouvelles personnes pour faire de nouvelles rencontres, et te demander ce qu'est l'amour pour toi actuellement. Si tu n'es pas intéressée pour le moment à avoir un petit copain, c'est normal, c'est OK aussi. Cela viendra peut-être un jour lorsque tu seras prête, ou que tu en auras envie. 

Nous lisons que "tu vis pour l'école", c'est super de travailler, d'apprendre et de s'investir dans ses études, mais le plaisir est aussi très important, ainsi que les liens sociaux, dans notre vie. Parfois, c'est difficile de commencer à écrire aux gens pour sortir, ou se greffer à un groupe pour pratiquer une activité, mais plus tu iras écrire pour proposer des choses, des sorties, prendre des nouvelles des personnes, plus les personnes t'inviteront également à leur tour.

Une petite astuce que nous pouvons te partager, c'est que lorsqu'on est une personne qui réfléchit beaucoup, cela empêche parfois de lâcher-prise et de sentir le plaisir en nous. Autorise-toi à avoir du plaisir, à chanter, à danser, à remettre de la joie aussi dans ton corps, et la tête suivra doucement !

Nous te mettons un article en annexe que tu peux consulter et t'envoyons des encouragements !

N'hésite pas si tu as d'autres questions, 


Se faire plaisir et s’aérer les neurones - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Activité physique, quel intérêt ? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 20 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions