Question (Fille / 2010)
Bonjour 👋!
Je voudrais vous poser une question…Je me rase les poils pubiens (je ne sais pas si ça se dit comme ça mais bref…) mais ma mère m’a dit que c’était mieux de les laisser car ils protège des infections ou je ne sais plus quoi…Mais moi si je ne les rase pas ça me gratte et ça me pique 😖😣☹️. Pouvez-vous me dire si c’est mauvais pour moi de les raser ?
Merci d’avance.
P.s Votre site est TOP 👍! Merciiii❤️

Réponse
Se raser ou s'épiler est un choix personnel. La fonction des poils pubiens est de diminuer les risques d'irritations en évitant les frottements contre les vêtements ou en protégeant la peau des frictions lors de rapports sexuels.
Il faut savoir que la dépilation crée de microscopiques coupures qui facilitent la propagation d'infections comme l'herpès par exemple. Se raser fréquemment les poils peut rendre la repousse particulièrement désagréable, car ces derniers "durcissent" à chaque repousse.  De plus, des poils s'incarnent parfois lors de la repousse et font apparaître de petits boutons disgracieux et douloureux qu'il ne faut surtout pas presser au risque de les infecter.
Si toutefois tu apprécies de te raser, nous te conseillons de le faire avec un rasoir propre et de changer régulièrement ta lame. Il peut être bien également d'utiliser une crème hydratante sur ton pubis, mais attention, ne mets rien sur tes lèvres ou à l'intérieur de ton vagin.
Le mieux pour te laver est d'utiliser de l'eau, car le vagin est auto-nettoyant. Si cela ne te suffit pas, tu peux utiliser du savon doux exprès pour l'intimité, mais surtout pas du savon pour le corps qui assèche et irrite la peau.
Si tu décides de laisser repousser tes poils, tu constateras qu'ils redeviendront plus souples et moins "piquants" après avoir atteint une certaine longueur.
Voici un article et une vidéo qui pourraient t'intéresser.
À bientôt
Poils et épilations -