Question (Fille / 2006)

Bonjour/Bonsoir,

Depuis que je ne suis plus avec mon copain (depuis 1mois), je me sens un peu vide.. Je pense souvent à lui. Sa été pour moi la première fois que je tombe amoureuse d'un garçon et est fait ma première fois sexuellement parlant avec lui.

Depuis que nous ne parlons plus, je me touche régulièrement en pensant à lui et n'arrive pas tout à fait à me détacher de lui. Et au moment ou j'atteint mon pic de plaisir, je me met a pleuré tout en pensant à lui.

Je ne sais pas pourquoi et je me devais de l'écrire.

Réponse

Tu as bien fait de l'écrire, car nous sommes là pour t'écouter. Écrire fait du bien pour extérioriser les choses et pour ne pas garder la douleur en soi, et permet parfois aussi de mieux comprendre les choses. Sourire

C'est tout à fait normal de te sentir vide, puisque la rupture est très récente. Lorsqu'il y a une rupture entre deux personnes, il y a aussi une rupture des habitudes, de petits messages, de temps passé ensemble, d'une personne à notre écoute, qui est présente régulièrement de manière intime. Se réhabituer à vivre sans ces différentes présences prend un peu de temps, et c'est un processus de deuil tout à fait normal.

Il arrive aussi qu'après une rupture, des rêves amoureux ou érotiques surgissent, dans lesquels on repense aux bons moments de la relation et on a du désir pour l'autre qui n'est plus là. Le cerveau réagit plus fortement à la perte qu'à ce que l'on a dans le présent et fait parfois des siennes. Le fait que tu te sentes touchée lorsque tu penses à lui fait partie du processus de deuil, au cours duquel on essaie inconsciemment de "retenir" le bonheur à deux que l'on avait, parce qu'il est trop difficile de le laisser partir.

Si ces moments te procurent du plaisir et t'accompagnent pour dire au revoir, garde-les dans ton intimité, ça fait partie aussi de revivre vos souvenirs plaisants à deux. Si cela te fait trop de mal, essaie de penser à quelqu'un d'autre ou autre chose dans ces moments intimes avec toi. La tristesse qui sort au moment du pic de plaisir provient probablement du fait que tu lâches prise, et ainsi, ton corps sort des larmes pour évacuer la tristesse encore présente. 

Tu nous racontes à quel point c'était important pour toi, ta première relation et tes premières fois avec lui. Le fait que tu n'arrives pas à te détacher de lui après un mois fait donc partie du processus de deuil que chaque personne vit à son propre rythme. Prends le temps qu'il te faut pour vivre ces phases avec douceur envers toi-même. Si tu n'y parviens pas toute seule, essaie de t'entourer d'ami.e.s pour faire des activités qui te font plaisir et te changent les idées. Avec le temps, le vide se remplira de beaux moments de vie à nouveau.

Tu peux aussi prendre le temps de ne penser qu'à toi, à des choses qui te procurent du bien-être, à des activités qui te font plaisir, à des moments agréables avec tes proches, à tout ce qui te redonne l'envie et la motivation de poursuivre doucement le processus de deuil. Nous mettons à ta disposition un article sur le chagrin d'amour que tu peux également lire.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous t'envoyons du courage !


Chagrins d'amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 19 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions