Question (Fille / 2009)

Alors, En septembre j’étais dans ma pire période. J’ai commencé à me mutiler ainsi que me brûler le ventre/jambe/Bras avec du déodorant. Le problème c’est que j’ai eu des traumatismes il y a 3 ans, due à mes parents qui ont découvert que je me mutilais, je me suis faite menacée avec un couteau puis on m’observe à travers mon téléphone, ils ont accès À TOUT, mes message,photo,mails ect.

Mais cette année ils ont découvert des marques de brûlures qui ne partent PAS DU TOUT et si je met de la crème elles deviennent rouge. Forcément je leur ai menti mais petite je mentais beaucoup et je me suis faite beaucoup menacée si je continuais. Donc je suis bloquée car ils se doutent de quelque choses, Je vais bientôt aller à la mer à Pâques donc je dois me mettre en maillot de bain, et si je leur racontent tout je risque d’avoir d’énormes ennuis. Je suis sobre maintenant mais ma santé reste fragile et si le moindre problème m’arrive je peux dégénérer.

aider moi s’il vous plaît. je ne suis pas du genre à demander de l’aide mais je reconnais que j’en ai vraiment besoin.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire si tu ressens que tu as besoin d'aide, nous sommes là pour ça. Il est important de ne pas rester seule avec ta souffrance !

Tu te mutilais cet automne et tu as peur que tes parents le découvre et te menace. L’automutilation est le signe d'une grande souffrance. Cela peut amener un soulagement temporaire, mais souvent, ça devient un cercle vicieux dont il est difficile de se sortir seul·e. Il existe d'autres solutions pour extérioriser la souffrance qui est en toi et aller mieux.

Tu dis qu'il y a 3 ans tes parents t'ont menacé avec un couteau quand ils ont appris que tu te mutilais. Sache que rien ne justifie des actes violents, menaçants ou contrôlants. Il nous semble important que tu puisses trouver rapidement un adulte à qui te confier sur ce que tu as vécu et vis actuellement, pour qu'iel puisse te soutenir et peut-être t'aider à informer tes parents de ce que tu traverses. En expliquant ce que tu ressens à tes parents, il sera plus facile pour eux de se mettre à ta place et de te comprendre. As-tu un adulte de confiance dans ton entourage à qui tu pourrais en parler (grand-parent, membre de ta famille, voisin·e, enseignant·e...) ?

Ta souffrance mérite d'être comprise et entendue, pour que tu puisses continuer à avancer et te sentir mieux.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 15 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions