Bonjour, ça fait déjà plus d’un mois que des gens de mon lycée racontent des choses fausses à mon sujet, surtout à propos de ma vie sexuelle, ou m’insulte mais tout ça pas devant moi.

Comme je l’ai déjà dis ce ne sont pas des choses vraies qui se racontent. Ils le font seulement avec leur groupe mais j’ai déjà reçu plusieurs échos de mes amis.

Est ce que c’est catégorisé d’harcèlement/ intimidation?
Merci.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec cela.

On qualifie de harcèlement des actions répétées, faite par une personne ou un groupe, contre une autre personne. Ces actions peuvent être de formes différentes, par exemple des insultes, menaces, rumeurs, moqueries, que ceux-ci soient basés sur des faits réels ou non. De ce que tu nous décris, cela peut donc être considéré comme du harcèlement.

Ces actes peuvent être douloureux pour la personne qui les subit. Pour éviter cela et que ça prenne plus d'ampleur, nous t'encourageons à en parler rapidement à un·e professionnel·le de ton école. En effet, il est difficile de se sortir seul·e de ce type de situations, mais il existe des professionnel·le·s formé·e·s à arrêter le harcèlement et à te soutenir dans cette période. Tu peux t'adresser à un·e enseignant·e en qui tu as confiance, le·la médiateur·trice scolaire, le·la psychologue scolaire ou l'infirmier·ère scolaire.

N'hésite pas également à te confier sur ce que tu ressens à des personnes de ton entourage, par exemple un membre de ta famille ou des ami·e·s, pour obtenir du soutien et une écoute.

Ciao t'encourage dans tes démarches, et reste à ton écoute,

Dernière modification le 12 février 2023