Question (Fille / 2007)
salut l'équipe ciao !
Je vais d'abord vous expliquer la situation parce que je ne sais pas vraiment comment formuler une question sur le sujet.
Depuis que je suis toute petite, ma mère est assez stricte sur certains points et jusqu'ici ca ne me dérangeait pas plus que ca. Passons les détails de mon enfance et avançons jusqu'à récemment. Il x a deux, trois ans elle a installé sur mon téléphone et celui de ma soeur une limite de temps de trois heures. Avant je la trouvais suffisante mais maintenant que j'utilise aussi mon téléphone pour les cours ca devient assez compliqué et lorsque, les soirs ou j'ai un babysitting à faire, je lui demande de débloquer mon téléphone elle va me dire que j'ai abusé sur le temps alors que je suis à environ 2h15 et que je l'ai utiliser environ 1h45 pour les cours.
Vous me direz sûrement qu'il faudrait que j'essaie de lui en parler mais mon problème c'est que j'ai pris l'habitude de ne rien demander à ma mère car chaque fois elle posait des limites assez restreintes sur ce que je voulais faire ou alors ne m'y autorisait pas.
Depuis l'année dernière elle a installé snapchat et m'a mis en ami dessus. Maintenant elle me demande de lui activer ma localisation mais je n'en ai pas vraiment envie. J'aimerais avoir un peu ma vie à moi et moins me sentir emprisonnée par ses restrictions et ce contrôle qu'elle a sur la plupart de mes faits et gestes. Parfois j'aimerais juste disparaitre de son radars voire même de son monde. C'est peut-être une envie normal pour une fille de 16 ans mais bon.
Tout ca m'oppresse de plus en plus, dès que je suis chez moi je suis stressée : j'ai peur de faire quelque chose qu'elle ne voudrait pas que je fasse, j'ai peur qu'elle m'interdise de voir certains de mes amis qu'elle n'a jamais aimé, j'ai peur qu'elle tombe sur des lettres ou d'autres choses personnelles que j'ai dissimulé dans ma chambre,...
En bref je rêve d'une liberté que je n'ose demander, je rêve de ne plus être stressée pour rien, je rêve de disparaître de son univers.

Réponse
Le besoin d'avoir son jardin secret sur les choses intimes de la vie, comme des conversations avec des ami.es, par exemple, est quelque chose de très important et un droit également. Ta mère considère que ce contrôle est la meilleure chose pour toi, pour les raisons qui sont les siennes, ce n'est certainement pas "contre toi", mais parce qu'elle s'inquiète et qu'elle te souhaite le meilleur.
Nous comprenons qu'il est difficile pour toi de communiquer avec elle et oser lui demander des changements, d'avoir un peu moins de radar sur toi, mais nous lisons que tu te sens emprisonnée. Il est donc important que tu saches que parfois, même si c'est dur de poser ses limites et d'exprimer ce dont on a besoin, si on ne le fait pas, rien ne peut changer. Ce n'est pas aller "contre" ta mère, mais de redéfinir entre vous la sphère de ton intimité, et le droit à une vie intime qui n'a pas forcément à être partagée pour tous les sujets, faits et gestes.
Nous lisons que tu ressens beaucoup de peur lorsque tu es chez toi, et ce n'est pas confortable de vivre comme cela au quotidien. Nous t'invitons à réfléchir ou écrire ce dont tu as besoin, à quelques propositions que tu peux lui faire, en lui montrant que tu es consciente de certaines limites et que tu prends des responsabilités et des choix sains pour toi, en lui proposant quelques changements que tu imagines possibles.
Tu peux ensuite le lui écrire, ou lui dire que tu as besoin d'avoir une discussion avec elle. Si cela n'est réellement pas possible, nous t'invitons à te confier à un.e professionnel.le de ton établissement (l'infirmier.ère scolaire, un.e prof de confiance, le.la psy scolaire) qui peut t'aider à mettre en place des astuces concrètes, et peut-être te rencontrer avec elle pour trouver des solutions tous ensemble qui vous conviendront.
Nous te mettons un lien par exemple du centre de médiation parent-enfant de ton canton, il existe des centres qui peuvent te soutenir dans cette situation, n'hésite pas à te référer aux autres adresses sur le site ciao! Nous te mettons quelques articles pour te soutenir que tu peux consulter.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Médiation parents-adolescents - CIAO
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres -