Question (Fille / 2009)
ça fait depuis que je suis petite que je me préoccupe énormément du regard des autres et c’est affreux, j’ai l’impression que à chaque fois que j’ai quelque chose de moins bien que les autres on va me juger et je n’arrive pas à me débarrasser de ce problème, rentrons dans le contexte: je suis dans une école où la plupart des jeunes sont aisé et moi je suis normal et j’habite en appartement et la plupart habitent dans une maison et ça me gêne, et je sais que ma maman travaille très dure (mes parents sont séparés et j’ai de la peine avec mon père) et qu’elle fait tout pour que je ne manque de rien et je ne manque de rien, j’ai tout ce dont j’ai envie mais j’ai peur que les personnes pensent que je suis pauvre parce que j’habite en appartement,… alors que pas dutout

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire. Dans ton message, tu parles de ta peur du regard des autres vis-à-vis de toi et de la situation financière de ta famille.
Il est fréquent à ton âge de se comparer aux autres et de se soucier de leur regard. Cependant, comme tu l'indiques, tu dis que tu ne manques de rien et que tu as ce dont tu as envie. Tes camarades n'ont donc aucune raison de te juger, au contraire ! Tu sais reconnaître et apprécier ce que tu as, et nous t'en félicitons.
Il est important que tu puisses avoir confiance en toi, peu importe ta situation à la maison. Habiter en appartement ne veut pas dire qu'on est moins "cool" que quelqu'un qui habite dans une maison ! Chacun a ses qualités et ses défauts, et cela ne dépend pas du lieu dans lequel on vit.
Tu indiques que cette peur du regard des autres dure depuis plusieurs années. Cette peur est liée à l'image que tu as de toi et à cette petite voix intérieure qui nous fait parfois douter. Nous te suggérons d'en parler à ta maman, afin de dire ce que tu ressens. Si tu te sens assez proche d'un professionnel de ton école (enseignant·e, psychologue scolaire, etc) tu pourrais aussi essayer de lui en parler, cela pourrait te soulager et de gagner confiance en toi
Nous joignons à notre réponse deux articles qui pourraient t'être utile.
N'hésite pas à nous récrire si besoin !
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse -