Question (Fille / 2009)
Bonsoir,je me fait harceler depuis mes 7ans sa fait comme éme 5ans.A mes 8 ans j’ai déjà esseye de me suicider en me mettant le cou sur la fenêtre et je la refairmais,parce que on me frappait on me donnait des coups de pieds sur le ventre et on n’étirait les cheveux.et maintenant je me mutile je ne sais pas,je me fait du mal,mais sa me soulage dire que je vais peut-être mourrir je me fais frapper,je ne sais plus quoi faire aider moi

Réponse
Nous avons lu ton message avec attention et il nous a beaucoup touché. Nous sommes désolés d’apprendre tout ce que tu as vécu et ce que tu vis encore actuellement.
Tu nous dis qu’à la suite du harcèlement que tu as subi il y a quelques années, tu as « essayé de te suicider ». Tu nous dis également que tu te « mutiles et te fais du mal » et que tu as « envie de mourir ». Ton message nous inquiète beaucoup, tu as bien fait de nous écrire sur ciao. La souffrance vécue peut parfois nous mener à nous faire du mal, mais nous tenons à te rappeler qu’il existe d’autres moyens de se soulager de son mal-être.
Le harcèlement scolaire est quelque chose de douloureux à vivre, en particulier lorsqu’on est jeune. Y a-t-il un adulte qui est au courant de ce que tu subis ? Il est important que tu sois entendue et soutenue pour t’aider à affronter cette situation.
De même, nous t’encourageons vraiment à parler de tes mutilations et de tes pensées suicidaires. Il faut que tu puisses en parler à tes parents ainsi qu’à un.e adulte de ton école. Cet adulte peut être un.e tes enseignants, le∙la conseiller∙ère social et/ou le∙la psychologue scolaire.
Il peut parfois être difficile d’oser parler de ce que l’on vit, mais tu as fait preuve de courage en nous écrivant. Nous t’encourageons vivement à poursuivre dans ce sens, car le harcèlement n’est pas autorisé et en parler à un adulte pourra faire cesser cette situation.
Nous te rappelons que dans les moments plus compliqués, tu peux faire appel à tout moment au 147, une ligne d’écoute pour les jeunes qui te répond 24h/24 7/7.
Si tes idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi. N’hésite pas à demander à un.e adulte de t’y accompagner.
L’équipe Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition,