Comment faire pour me sentir mieux?
7 février 2023
Question (Fille / 2010)
Excusez moi de vous déranger, je suis nouvelle et je voulais vous remercier d’abord pour votre organisation : ça me fait tellement du bien de discuter avec des personnes que pensent comme moi ou de pouvoir à mon tour, essayer d’apporter des conseils, etc…
Je voulais aussi vous parler un peu de la situation avec moi même, et j’avoue, je ne me sens pas très bien.
Heureusement, je n’ai aucunes idées suicidaires ou d’autres idées dans ce genre, mais je n’aime pas beaucoup ma personne.
Je stresse constamment sur ce que je fais, j’ai peur de ne pas réussir si j’ai une mauvaise note ou si je ne travaille pas, je culpabilise très vite si par exemple, je ne travaille pas mon morceau à la harpe et je me fais des films comme quoi je vais décevoir mes parents et je vais me retrouver seule.
Aussi, au collège, j’ai beaucoup d’amis, et je me sens bien lorsque je suis avec eux, même je m’entends plutôt bien avec les gens de ma classe, mais je suis toujours focus sur mon apparence, mon comportement, enfin, dans le sens où je stresse tout le temps ! « Est ce que ils pensent que je suis bizarre ? » « Est ce qu’ils pensent que je suis gênante ? » « Est ce qu’ils pensent que je suis là chouchoute du prof ? » « Est que mon pantalon est bien mis ? » « Est ce que j’ai le nez qui coule ? » etc, etc…
Et puis, j’ai peur de ruiner mes parents, pourtant je ne demande jamais rien mais ils m’achètent tout le temps des nouveaux vêtements, des chaussures, allez hop ! De l’argent de poche ! Je sais je me plains alors que je suis sûrement la fille la plus chanceuse du monde mais je n’ai pas envie d’être un fardeau pour mes parents que j’aime de tout mon cœur et de me faire passer pour la « gosse de riche » au collège devant tous mes potes !
Puis tout simplement, je pleure, toute seule, dans mon lit. Depuis le divorce de les parents (et je sais que c’est un facteur), je deviens plus violente, vulgaire, imprévisible, je change quoi…
Tout ça pour vous demander comment je pourrais me sentir mieux et merci mille fois pour tout ce que vous faites !!!
À bientôt
Réponse
Nous te félicitons d'avoir déjà pu identifier aussi clairement ce qui te fait te sentir mal. Tu as réussi à repérer les pensées négatives qui traversent ton esprit et les sentiments, les émotions que cela te procure. Tu as déjà fait une bonne partie du travail pour améliorer, à terme, ton bien-être.
En effet, tu as déjà pu repérer ta "petite voie saboteuse". Elle te dit des choses que jamais, tu ne penserais ni ne dirais à un·e ami·e. À chaque fois que tu te surprends à penser ce genre de choses, tu peux essayer de rectifier cette pensée. Nous te joignons un article qui te donne plus d'information à ce sujet. Y être attentive te permettra d'éviter que ta petite voix atteigne ton estime de toi.
Tu as l'air d'être une personne soucieuse des autres, empathique, appliquée et travailleuse. Tu es appréciée de tes ami·e·s et tu as l'air d'avoir le contact facile. Ce sont de magnifiques qualités dont tu disposes. Ne laisse pas ta petite voix t'en faire douter !
D'autre part, tu nous mentionnes être très soucieuse de ce que vont penser les autres de toi, de ton apparence, etc. Il s'agit d'inquiétudes très répandues. Vouloir faire partie du groupe, être acceptée est un des besoins de l'adolescence. En fait, la plupart de tes ami·e·s se posent probablement les mêmes questions quand vous êtes ensemble. En grandissant et en gagnant confiance en toi, ces pensées se feront moins présentes, car tu seras plus sûre de toi.
Ce qui compte, c'est que ces pensées ne t'empêchent pas de profiter du temps que tu passes avec tes ami·e·s, qu'elles ne parasitent pas complétement le moment.
De la même manière, tu nous dis pleurer dans ton lit, voir ton comportement changer ces derniers temps. Cela correspond avec le divorce de tes parents, mais cela correspond aussi aux changements standards vécus par les ados. Ces "tempêtes" émotionnelles, même si elles sont désagréables, montrent que tu grandis, que ta personnalité se développe, que tu t'affirmes.
Si tu as l'impression que ces émotions et ces pensées négatives prennent trop de place dans ta vie et qu'elles t'empêchent de profiter des bons moments avec ta famille et tes ami·e·s, nous te conseillons d'en parler avec un.e adulte de confiance (dans ta famille ou à l'école, comme l'infirmier.ère scolaire, un·e prof,... ou avec ton ou ta pédiatre par ex.)
Nous te laissons quelques articles qui complètent notre réponse et te souhaitons le meilleur !
Nous restons à ton écoute, n'hésite pas à nous écrire !
Apprendre à mieux s'aimer - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai un gros problème d'estime de moi
Bonjour, j'ai 19 ans et j'ai un gros problème d'estime de moi. Premièrement, ça passe par des complexes. Mon plus important est mon corps de manière générale, ma silhouette, je m…
Quand je parle à quelqu'un, la personne est gênée
Je ne comprends m'as pourquoi quand je parle a qqun la personne est gêner de la parler ou alors c'est moi je ne sais je ne comprends pas et j'aimerais bien comprendre pourquoi mai…
J’en peux plus, je veux me faire aider
J’en peux plus je veux me faire aider