Bonjour, je suis constamment insulté par une mineure (je suis aussi mineur) qui me traite, à chaque fois que je la croise, de "clochard". Je voudrais savoir que faire et comment je pourrais être aidé. Sachant que je n'ai vraiment pas une bonne relation avec cette personne et qu'elle se trouve dans le même collège que moi.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire pour ne pas rester seul avec cette situation difficile qui se répète. En parler ici est un premier grand pas !

Tu demandes comment tu pourrais être aidé, et pour cela, il est important que tu en parles rapidement à un·e adulte de confiance. Insulter quelqu'un n'est pas normal, et il est difficile de se sortir seul de ce type de situation. Tu as donc le bon réflexe en cherchant à être aidé !

Nous t'encourageons à expliquer ta situation à un·e professionnel·le de ton établissement scolaire : enseignant·e, médiateur·trice scolaire, infirmier·ère scolaire ou psychologue scolaire. Ces professionnel·le·s sont formé·e·s et habitué·e·s à gérer des situations de harcèlement et pourront t'aider à en sortir.

Si tu en ressens le besoin, si cette situation te pèse, n'hésite pas également à te confier sur ce que tu ressens à une personne de ton entourage, un·e ami, parent par exemple. Il est important aussi que tu puisses te sentir soutenu et compris dans ce que tu vis.

Nous te souhaitons le meilleur, et restons à ton écoute,

Dernière modification le 8 février 2023