Question (Fille / 2005)

Bonjour
Je me coupe le bras depuis maintenant 3 ans j’ai toujours passer inaperçu jusqu’à aujourd’hui ou un médecin m’a fait une prise de sang et cetais trop couper à vif pour y cacher
Je me demandais si le médecin en question doit y dire à mes parents ou si c’est sous secret médicale?

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de nous poser ta question. C'est une situation qui dure depuis 3 ans déjà, et peut-être viens-tu nous en parler pour trouver du soutien. Nous sommes là pour t'écouter et t'offrir notre soutien. C'est important de ne pas rester seule avec ces envies de te faire du mal et ces questionnements que tu as. 

Les pratiques de scarification, se couper les bras, est un signe d'une souffrance qui est en toi, émotionnelle, affective, psychologique. Souvent, c'est un moyen pour parvenir à extérioriser la souffrance, ou en tout cas essayer. Mais cela peut mener à un soulagement temporaire, qui ne dure pas. Ce qui dure est la douleur en soi et le mal que l'on peut se faire avec le temps... Quoique tu puisses vivre, il y a d'autres moyens, d'autres solutions pour te soutenir et traiter ce mal-être ou cette souffrance, qui mérite d'être entendue et accompagnée, tout comme toi. 

Ton médecin ne t'a peut-être pas posé de questions en voyant les coupures à vif, en tous les cas, tu es majeure, et tes RDVs médicaux sont donc normalement privés et confidentiels. Toutefois, si tu ne te sens pas à l'aise d'en parler avec ton médecin, peut-être peux-tu prendre RDV avec un.e professionnel.le dans une association en lien, par exemple un.e psychothérapeute spécialiste qui pourra te comprendre et t'accompagner pour aller mieux et ne pas rester seule avec cela. 

Nous te mettons quelques liens que tu peux consulter en plus, ainsi qu'une adresse dans ton canton à qui tu peux téléphoner si tu souhaites en parler, nous t'envoyons tout notre soutien et n'hésite pas si tu as d'autres questions !


Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
MALATAVIE unité de crise - CIAO
147.ch - CIAO
Dernière modification le 7 février 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions