Question (Fille / 2009)
Mon estime de moi est basse et je le sait mais je ne sait pas comment la changer et arrêter de me sous estimer ou de ne pas me croire à la hauteur. J'ai l'impression que tout le monde est meilleur que moi et me surpasse dans tout, je ne me trouve pas belle et j'ai toujours peur de ce que pense les gens. J'ai parfois l'impression que tout le monde me ment et il est difficile pour moi de m'ouvrir au gens (même à de proches amis). J'ai l'impression que tout le monde pourrait me laisser tomber et m'oublier comme si je n'avais jamais exister. J'ai peur qu'on me laisse tomber, j'ai des problèmes et j'ai l'impression que ça dérangerais mes amis si j'en parlais. J'ai l'impression d'être un poid pour les gens qui m'entoure et de les faire ce sentir mal, j'ai peur de mal exprimer ce que je ressent, de mal parler, qu'on ne me comprennent pas...
J'aimerais changer tout ça mais j'ai l'impression que ça serait pire. J'aimerais aider et qu'on m'aide à comprendre ça et à changer pour ne plus penser pareil...
Je vous laisse avec une question compliqué je l'avoue et je m'excuse d'avance pour le parpaing que je vous est écris 😅

Réponse
À chaque moment, dans chaque situation où tu essaieras un peu plus de poser tes limites, d'oser t'exprimer, tu oseras un peu plus pour la fois d'après.
Il y a des astuces pour s'aider à voir les choses différemment, on peut s'entrainer par exemple à pratiquer de la pensée positive et plutôt que de se dire "les autres vont m'abandonner si je suis moi-même", essayer de se raconter une plus belle histoire comme "c'est moi qui choisis autour de moi les personnes qui m'acceptent comme je suis !".
Pour trouver son équilibre, avec le temps, on peut apprendre à s'entourer des belles personnes autour de soi qu'on choisit, avec qui on se sent en confiance et bien. Les ami.e.s vrai.e.s sont les personnes qui peuvent t'aimer et te donner leur soutien comme tu es ! Sourire Et pour être aimée comme on est, on apprend tout doucement, dans la tendresse avec toi-même, à te montrer, pour garder les bonnes personnes ! Si on ne montre jamais de soi, les autres n'osent parfois plus nous demander comment on va par exemple.
Si tu souhaites comprendre un peu plus ton fonctionnement comme tu nous l'écris, tu peux aussi faire appel à un.e professionnel.le comme un.e psychothérapeute pour te soutenir dans la construction de cette confiance en toi plus solide !
N'hésite pas si tu as d'autres questions, nous t'envoyons des encouragements !
Auto-évaluer son estime de soi -