Question (Fille / 2007)
Salut
Voila mes parents sont divorcer et je vie avec ma mere ma soeur et mon beau pere. Ma mere vient d'ouvrire sont propre magasin et mon beau pere fait que de me rabaisser.
Mais si on va dans sont sens c'est normale c'est pour en quelque sorte me preparer au monde reel mais je suis deja en apprentissage. Et c'est dernier temps il ne me parle meme pas sauf pour me dire du negatif comme par exemple que je joue au faux cul avec ma soeur alors que c'est faux, que je ne range jamais ma chambre, que je ne fait jamais ce que lui et ma mere me demande. Sauf que quand je fait ce qu'il me demande bah il me traite de faux cul et que je fait ce qu'il me demande just pour avoir autre chose derriere. Mais je veux juste faire ce qu'il me demande.
Mais je peut meme pas en parler avec ma mere car je sais que ca va encore me retomber sur la geule.
Apres j'en ai marre je peut faire quoi pour que sa change. Je vous en supplie dite moi ce que je peux faire paece que la je vais finir par craquer et je suis en train de me détruire de l'interrieur. Aider moi s'il vous plait

Réponse
Nous comprenons que tu souffres de cette situation, et c'est très bien d'en parler pour essayer de trouver des solutions.
As-tu déjà essayé d'exprimer ce que tu ressens à ton beau-père ? Tu essaies déjà de comprendre son point de vue, mais peut-être qu'il a du mal à comprendre le tien. Dans cette situation de remariage, il est possible qu'il s'inquiète de ne pas avoir assez d'autorité, mais qu'il le montre de la mauvaise manière.
Dans cette discussion, il est important de parler en "je" et de montrer du respect pour l'autre. Tu pourrais par exemple lui dire que tu te sens incomprise ou blessée lorsqu'il te traite de faux-cul, et lui parler des efforts que tu fais pour que cette famille fonctionne. Tu trouveras plus bas des articles avec d'autres conseils pour mieux communiquer.
Nous t'encourageons également à parler avec ta mère, car elle pourra mieux te soutenir si elle comprend ta situation. Pour éviter que cela se retourne contre toi, tu peux essayer de choisir un moment où ta mère n'est pas trop occupée ou lui demander quel moment lui convient le mieux. Tu peux aussi lui dire que tu as besoin de soutien, et que tu n'es pas en train de remettre en cause son mariage.
Finalement, il peut être important de redéfinir avec tes parents les critères qui font que ton travail est satisfaisant. Ton beau-père se base peut-être sur des critères subjectifs, comme le fait que tu souris ou non pendant que tu ranges ta chambre. Et c'est possible que comme il ne te connaît pas encore assez, il pense que cela veut dire que tu es faux-cul. Choisir un meilleur critère pourrait permettre de régler ce malentendu.
N'hésite pas à parler de cette situation à d'autres personnes de confiance, comme tes ami.e.s, oncles, tantes ou grands-parents, qui pourront te soutenir et te conseiller.
Nous restons à l'écoute,
Communiquer, comment et pourquoi? -