Question (Fille / 2008)
Comment suis-je censée être sûre que personne ne pirate mon compte ? J’ai beaucoup de choses qui sont très personnelle via ma santé mentale et des problèmes familiaux mais j’ai peur de ne pas pourvoir sécurisé mon compte (Instagram) correctement.

Réponse
En lisant ta question, nous comprenons que tu utilises tes réseaux sociaux pour partager ce que tu vis de manière personnelle. Comment alors protéger ton compte ?
Pour commencer, nous ne savons pas si tu as mis ton compte en privé ou s’il est public. Le mode privé permet de contrôler qui a accès à tes contenus.
Malgré cela, il est possible qu’une personne que tu as acceptée comme ami∙e capture ton contenu et le diffuse sur son propre compte. En résumé, tout ce que l’on publie sur les réseaux sociaux n’est jamais garanti « vie privée ».
Un moyen d’augmenter la sécurité de son compte et d’utiliser un pseudonyme et un mot de passe compliqué utilisé uniquement pour ce compte. D’une part, un mot de passe compliqué (combinaison de lettres, de chiffres, de signes spéciaux et de majuscules) est plus difficile à déchiffrer et, d’autre part, avoir des mots de passe différents évitent qu’une personne prenne le contrôle de tous tes comptes. Ce mot de passe est ultrasecret et contenu de toi seul∙e.
Dans les réglages de ton réseau social, tu trouveras les paramètres de confidentialité. Tu pourras éviter que certaines personnes te contactent, éviter certains commentaires, etc. Tu peux trouver des tutos sur YouTube si besoin.
Malgré tout, il y aura toujours un risque. Les centres de données de tes réseaux sociaux peuvent aussi être piratés.
Ayant compris que tes contenus sont personnels, quels seraient pour toi les autres espaces où tu pourrais partager ce que tu vis ? As-tu déjà rencontré un∙e professionnel∙le pour la santé mentale ou pour des problèmes familiaux ? Ces personnes pourront t’écouter en confidentialité et t’accompagner pour trouver des solutions.
Qu’en penses-tu ?