j'ai 18 ans, employée de commerce en 2ème année, puis je ne peux plus vivre avec mes parents. Quand je dis ça les gens pensent que c'est parce que je suis ados mais non ça fait depuis mes 13 ans que je n'arrive plus, je ne déteste pas mes parents, mais depuis toute petite ma mère me mets beaucoup de pression je devrais être parfaire, une bonne chrétienne... puis à chaque fois que je sors avec des personnes qui sont pas de l'église ou je fais une erreur ou je sors la nuit elle me culpabilise, alors que je fais beaucoup de choses à la maison mais j'en peut vraiment plus je peux plus aller à l'église toutes les semaines alors je je ne veux pas et continuer à faire juste plaisir parce que je me sens pas moi même.

Mais d'un côté, j'ai juste mon salaire d'apprenti et je sais que ce n'est pas suffisant pour partir de chez mes parents mais ça fait des années que j'essaye de régler cette situation et ça marche pas, je pensais qu'à partir de mes 18 ans ils allaient se calmer mais non au contraire.

Je ne sais pas si il y a des aides pour pouvoir partir ou si je pourrais faire un job apart mon apprentissage je ne sais pas quelque chose mais je sais que la seule solution estde partir.
Des psychologues ont déjà parlé avec mes parents mais ceci ne sert à rien au contraire ça a fait que d'empirer les choses, je noie vraiment chez moi j'ai besoin d'une solution.

Merci de tout coeur

Réponse

Tu as 18 ans et tu souhaites partir de la maison, car tu n'arrives plus à vivre avec tes parents qui te mettent beaucoup de pression et qui t'imposent leurs pratiques religieuses.

Comme tu le mentionnes, ton salaire d'apprentie ne suffit pas pour être indépendante financièrement. En effet, vivre seule implique un budget d'environ fr. 2'000.- si on prend en compte toutes les factures et le loyer.

Il y a des aides sociales que tu peux solliciter (subsides pour les primes d'assurance maladie de base et bourse d'études notamment). Toutefois, l'octroi de ces aides dépend des revenus parentaux en principe. En cas d'impossibilité de continuer à vivre chez tes parents, des solutions existent néanmoins.

Pour en savoir davantage sur les possibilités de soutien dans ta situation, nous te conseillons de prendre contact avec le service social Jeunes du CSP (Jet Service au 021 560 60 30). Tu peux également t'adresser à l'infirmière scolaire ou aux conseiller·ères aux apprenti·e·s de ton école.

Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches !

Jet Service, secteur Jeunes et Travail du Centre social protestant Vaud - CIAO
Dernière modification le 30 janvier 2023