Question (Fille / 2006)
J’ai l’impression que ma vie est la même chaques jours . Toutes mes journées se ressemblent. J’ai beau avoir commencé une nouvelle vie au gymnase je fait les mêmes choses chaques jours: je me lève(très tôt) je déjeune, je prends les transports publics, en voyant toujours les mêmes personnes, je vais en cours, je vois les mêmes profs, les mêmes élèves(bon c’est normal, c’est une école). Les cours sont ennuyants, le midi je mange toujours avec les mêmes personnes. Puis je rentre dans les mêmes transports avec les mêmes gens, toujours.
Quand je rentre chez moi je me pose devant un écran,comme chaques jours. Je fait du sport une fois par semaine, une activité qui me plaisait mais pourtant je n’ai pas envie d’y aller, mais j’y vais quand même, pour ne pas faire de vagues.
Et le week-end c’est comme les autres jours, écrans toute la journée, parfois je fait des activités, je vois des amis de l’école obligatoire. C’est les seuls moment où ma vie a un peu de sens. Mais comme une de ces amies est au gymnase avec moi elle fait partie intégrale de cette routine.
C’est comme si j’étais en pilote automatique, plus grand chose n’est intéressant, bien sûr il y’a des moments où je ris mais ils ne durent jamais. Ma vie n’a plus de sens.

Réponse
Tu nous décris ton impression que « plus grand-chose n’est intéressant », ce qui te fait penser que « ta vie n’a plus de sens », ce qui nous touche et nous préoccupe pour toi.
Tu as bien fait de nous écrire pour partager cela. L’adolescence est une période de la vie qui entraîne beaucoup de changements à la fois, que l’on n’a pas forcément choisi. On voit son corps changer, le rapport qu’on a soi-même et avec les autres peu lui aussi changer, alors même qu’on a l’impression qu’autour de soi rien ne change et que « toutes les journées se ressemblent ». Cela peut être déstabilisant et faire ressentir de la tristesse, de l’anxiété ou une perte d’intérêt.
As-tu déjà pu identifier pourquoi tu te sens comme ça ? Parfois, on peut avoir l’impression que rien ne va alors qu’il y a un événement en particulier qui a pu déclencher cette sensation de mal-être. Tu dis que voir tes ami.es te fait du bien, et nous t’encourageons à continuer de le faire ainsi que d’autres activités qui te font du bien. De plus, nous pensons qu’il est important que tu puisses parler de ton sentiment d’ennui et que tu te sens « en pilote automatique » avec un adulte de confiance. Cela peut être un.e membre de ta famille ou un.e professionnel.le de la santé qui te connaît, comme ton médecin traitant, l’infirmier.ère ou la.le psychologue de ton école.
N’hésite pas à aussi faire appel au 147 dans les moments où tu te sens moins bien, c’est une ligne téléphonique dédiée aux jeunes qui fonctionne 24h/24 7j/7.
L’équipe Ciao reste à ton écoute.