Je vais mal mais je n'ose pas le dire à mes parents
25 janvier 2023
Question (Fille / 2009)
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ta souffrance.
Il peut parfois être difficile de parler de ses problèmes à ses parents, mais ceux-ci sont souvent le meilleur moyen d'obtenir un soutien moral et matériel en cas de besoin. Nous ne savons pas quelles raisons te retiennent de leur en parler, mais nous te proposons quelques pistes pour obtenir le soutien nécessaire.
Tu pourrais choisir pour cette discussion un moment de la journée quand vous ne pouvez pas être interrompus. Il peut être utile de préparer à l'avance ce que tu aimerais leur dire en privilégiant le "je" dans la discussion et en te concentrant sur le partage de tes émotions.
Si tu n'arrives pas à exprimer par oral ce que tu ressens, tu peux poser les choses par écrit pour qu'ils les lisent ensuite. Tu peux aussi essayer d'en parler d'abord à d'autres membres de ta famille ou tes ami.e.s, qui pourraient ensuite te soutenir et faire le pont entre tes parents et toi.
Dans le cas où c'est impossible pour toi de parler avec tes parents, tu peux chercher d'autres adultes de confiance, comme ton.ta professeure, ou t'adresser directement à l'infirmier·ère ou psychologue scolaire.
Finalement, tu peux aussi appeler le 147, une ligne d'écoute gratuite et confidentielle, où des professionnel·le·s sont là pour t'écouter et t'aider 24h/24, 7j/7.
Dans tous les cas, nous t'encourageons à ne pas rester seule dans ton mal-être, et nous restons à l'écoute. N'hésite pas à revenir si tu souhaites nous partager plus de détails.
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment faire confiance à un mec ?
comment faire confiance a un mec?
Je n'ai pas réussi à me faire d'ami·e·s en cours...
Bonjour, Je suis à l'université depuis septembre et en fait j'ai pas d'amis. La plupart des mes amis du lycée ne sont pas en études dans la même ville que moi, et une de mes amie…
Je ne veux pas qu'il parte sans avoir essayé une dernière fois...
Bonjour, Je vous écris parce que je suis au bout. Je tiens à peine debout. Manger est devenu un calvaire, respirer me coûte. Je suis très mal en point, et je ne sais plus comment…