Dois-je rester en vie même si je pense que je n'ai pas d'avenir ?
24 janvier 2023
Question (Fille / 2008)
Réponse
Nous avons bien lu ton message qui nous préoccupe. Lorsque l’on ressent une grande souffrance, il arrive que l’on perçoive tout de manière négative et que l’on ait l’impression de n’avoir aucune solution.De plus, l’adolescence peut être une période difficile à vivre, car elle entraine de nombreux changements et peut mener à se sentir perdu et angoissé au sujet son avenir.
Nous comprenons dans ton message un mal-être important qui te pousse à te demander si cela vaut la peine de rester en vie, ce qui nous inquiète pour toi. Nous t’encourageons à ne pas perdre espoir et à continuer d’essayer de chercher ta place dans ce monde.
As-tu une personne de confiance à qui parler ? Partager ce qui te pèse pourrait t’aider. Tu peux par exemple prendre contact avec le.la psychologue ou l’infirmier.ère de ton établissement scolaire ou encore un.e professionnel.le de la santé en qui tu as confiance. Tu peux aussi joindre à tout moment le numéro 147, ligne d’écoute pour les jeunes.
Néanmoins, si ta souffrance et l’envie de passer à l’acte deviennent trop envahissantes, tu peux te rendre aux urgences les plus proches de chez toi afin de voir un médecin rapidement.
L’équipe de Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDans quelle circonstance appeler le 147 ?
J’ai souvent envie d’appeler le 147 pour parler mais souvent j’arrive pas et je me dit que mes raisons ne sont pas du tout valable. Dans quelle circonstance appelle ?
Je me sens très très mal si on me regarde
Bonjour J’ai un problème. Me voir dans les photos ou même dans le mirror me fait peur. Je n’arrive pas à me regarder sans juger quelque chose sur mon corps ou sur mon visage. U…
Pourquoi est-ce que j'ai une période très compliquée moralement?
Pourquoi est-ce que j'ai une période très compliquée moralement ? Il y a des jours ou je vais super bien, ou des périodes où j'ai le moral qui va mal. Tous les soirs je pleure, e…