Bonjour,si un photographe me prend en photo pendant mon activité (pour moi le vélo)est ce au il a le droit de me prendre en photo et de la publier dans un journal sans mon accord ni celui de mes parents.
Bonne fin de journée

Réponse

Il y a deux cas de figure :

Un.e photographe a le droit de te prendre en photo si celles-ci sont prises lors d'un événement comme un concours, ou dans un cadre professionnel. Quand tu participes à ces événements, tu cèdes ton droit à l'image, et donc iel a une autorisation de prendre des photos et les publier, car tu as donné ton consentement en participant.

Mais s'il s'agit d'un autre lieu public ou d'un lieu privé, le.la photographe n'a pas cette autorisation. Dans ces cas-là, tu peux t'opposer et demander de retirer les photos. Tu peux également faire valoir ton droit à l'image, et demander des royalties ou des dommages et intérêts.

Pour avoir plus d'informations, nous te mettons ci-dessous le lien pour contacter Juris Conseil Junior, une permanence juridique pour enfants, adolescent.e.s et jeunes adultes.

À bientôt sur CIAO,

Juris Conseil Junior - CIAO
Dernière modification le 26 janvier 2023