Droit de publier une photo sans mon accord ?
24 janvier 2023
Question (Garçon / 2008)
Bonne fin de journée
Réponse
Il y a deux cas de figure :
Un.e photographe a le droit de te prendre en photo si celles-ci sont prises lors d'un événement comme un concours, ou dans un cadre professionnel. Quand tu participes à ces événements, tu cèdes ton droit à l'image, et donc iel a une autorisation de prendre des photos et les publier, car tu as donné ton consentement en participant.
Mais s'il s'agit d'un autre lieu public ou d'un lieu privé, le.la photographe n'a pas cette autorisation. Dans ces cas-là, tu peux t'opposer et demander de retirer les photos. Tu peux également faire valoir ton droit à l'image, et demander des royalties ou des dommages et intérêts.
Pour avoir plus d'informations, nous te mettons ci-dessous le lien pour contacter Juris Conseil Junior, une permanence juridique pour enfants, adolescent.e.s et jeunes adultes.
À bientôt sur CIAO,
Juris Conseil Junior - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSi je fais des nudes, comment s'assurer que l'autre personne est majeure ?
Bonjour, Voilà alors depuis quelques années, j’aime bien rencontrer d’autres gays sur internet souvent sur snap et échanger des nudes. C’est une pratique que je connais bien et j…
Je suis tombé sur du contenu zoophile, j'ai peur des conséquences
Bonjour, Je vous écris par stress et peur, je vous explique, j'étais sur tiktok, et y avait une personne qui a mis un lien en commentaire, étant curieux et en étude d'informatique…
Je me sens mal après avoir reçu une photo à caractère sexuel
bonjours je vous ecris cela tout en tremblant... Un gars sur snap m'as ecrit et m'as fait croire qu'on se connaissais en se faisant passer pour un gars qui etais en camp avec moi …