Question (2009)

j ai dit à un garçon que je l aimais et il l a répéter à plein de gens. Comme je n arrive pas à le dire à l orale, je lui ai dit par écrit donc il peut le montrer à tout le monde sauf que moi je ne veux pas que tout le monde sache. Que puis je faire ??

Réponse

Tu as des sentiments amoureux pour un garçon et tu lui as écrit un message pour le lui dire. Cela t'a demandé du courage. Oser déclarer ses sentiments est tout à ton honneur. Il n'y a aucune honte à être amoureux.se ni à l'avoir dit ou écrit, au contraire.

De ton message, nous comprenons que ce garçon en a parlé à d'autres personnes sans ton accord. Ce n'est pas respectueux et tu as tout à fait le droit de lui demander de garder cela pour lui. Il n'a pas à transmettre ou montrer ton message à d'autres.

Dans cette situation, la première chose à faire semble d'en discuter avec lui si cela te parait possible. Si tes sentiments ne sont pas partagés, c'est évidemment douloureux, mais on ne peut pas forcer quelqu'un à être amoureux. Par contre, ce garçon se doit d'être respectueux de ta vie privée même s'il ne t'aime pas en retour.

Il te doit de la discrétion concernant le message que tu lui as envoyé. Il peut bien sûr en parler à un proche, mais il n'y a aucune raison de le dire à tous. Tu pourrais lui exprimer quelles émotions cela provoque en toi et pourquoi tu voudrais qu'il cesse.

Si la situation se péjore, qu'il n'arrête pas et que tu subis des moqueries par exemple, il serait judicieux d'en parler avec un.e adulte de confiance qui pourra t'aider soit dans ta famille, soit dans ton école.

Nous ne savons pas si tes sentiments sont toujours les mêmes maintenant. Est-ce que son attitude par rapport à ce message a fait évoluer tes sentiments ou ton estime de lui ?

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,

Dernière modification le 26 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions