Question (Fille / 2005)
Bonsoir, j’ai fais un petit accident avec la voiture à mon père je n’ai pas le permis et j’ai foncé contre la voiture de derrière, je dois payer la facture de 2*** francs.
Mes parents ne sont pas au courant j’aimerai pas qu’il sache je sais pas comment je vais payer cette somme. je ne peux pas faire par assurance mon père le sera et j’aimerai pas. le monsieur va aller dans un autre garage peut-être pour que ça soit moins cher et on va regarder mais je sais pas où je vais trouver cette argent sans que ma famille sache.

Réponse
Trouver 2*** francs aussi rapidement nous semble compliqué et improbable.
Nous comprenons qu'il soit difficile d'en parler à tes parents par peur de leur réaction et des conséquences. Pourtant, il s'agit probablement de la meilleure solution, celle qui te permettra de sortir le plus rapidement et surement de cette situation.
En effet, si tes parents font toutes les démarches pour payer la facture à ta place, tu pourrais ensuite prendre le temps qu'il faut pour les rembourser. Cela t'éviterai de prendre des risques pour garder le secret et chercher autant d'argent par des moyens potentiellement illégaux ou dangereux.
Tu devras bien sûr faire face à leur réaction, qui sera certainement négative. Mais il s'agit aussi d'une preuve de maturité que d'accepter les conséquences de nos choix. Et si tu leur parles de ta réflexion sur la situation, et des idées que tu pourras appliquer pour réparer cette erreur, il y a des chances qu'ils te pardonnent plus rapidement.
Nous t'encourageons dans tes démarches,