Question (Garçon / 2009)
Bonjour sa fais maintenant 1 mois et demi que j'ai une relation avec ma copine et on se les deux enfin prêts à faire notre première fois avec penetration est-ce que c'est trop tot à l'âge de 13ans meme si l'acte et consentant nous avons tout les deux 13ans merci de votre réponse l'équipe CIAO !

Réponse
La majorité sexuelle en Suisse est fixée à 16 ans. Cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas avoir de relations sexuelles avant, mais dans ce cas, l’âge entre les 2 partenaires ne doit pas dépasser 3 ans.
Tu nous transmets que ta copine et toi avez tous les deux 13 ans. Au niveau de la loi, il n’y a donc aucun problème.
Quand faire sa première fois n'est donc pas forcément une question d'âge ! Il est plutôt question de le faire quand on sent que c’est le « bon moment », quand on se sent en accord avec ce choix, qu’on se sent respecté et que l'on fait le nécessaire pour que cela se passe au mieux.
Si ta copine et toi en avez discuté ensemble et que vous vous sentez vraiment prêt.e, il n’y a donc aucun souci à te faire. L’important, c'est que vous soyez tous les deux d’accord, sans vous mettre de pression.
Pensez à vous protéger des grossesses non désirées et des IST (infections sexuellement transmissibles) avec un préservatif, une contraception ou les deux ensembles.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article qui parle de la première fois.
Nous te souhaitons le meilleur,
Faire l'amour pour la première fois -