Question (Garçon / 2008)
Pourquoi mes amis on beaucoup de poils pubiens (forêt) et moi j'en ai mais en moyenne quantité alors qu'on a tout les 3 13ans et aussi a quelle âge on mut?

Réponse
La puberté masculine se caractérise par un certain nombre de transformations physiques, comme la voix qui mue, la pilosité qui se développe ou encore la taille du pénis et des testicules qui augmente.
En moyenne, les premiers poils apparaissent entre 12 et 14 ans.
Les poils ne poussent pas au même rythme pour tous les hommes. De même, certaines personnes sont plus poilues que d’autres. La quantité de poils dépend de la production d’une hormone que l’on appelle « androgène ». Il semblerait également que la pilosité soit en partie héréditaire et peut varier en fonction de l'origine ethnique.
Enfin, le changement de la voix a lieu au moment de la puberté, vers 13-14 ans en moyenne. La période de mue peut durer de 3 mois à un an environ, période au cours de laquelle la voix est plus ou moins instable. La mue est provoquée par une modification des cordes vocales sous l'influence des hormones.
À bientôt sur ciao !