Question (Fille / 2007)
Je me sens plus vraiment à l’aise avec les personnes de mon entourage, je sens comme si je suis toujours jougé par les personnes que j’aime et j’ai peur de donner ma confience aux autres…. je ne sais plus avec qui parler de mon malheur

Réponse
Nous comprenons que cette peur du jugement t'affecte et te fasse douter.
Cette peur est liée à l'estime de soi, car les critiques et compliments que tu reçois dans ta vie vont alimenter et orienter ton opinion de toi-même. Le jugement que tu portes sur toi-même est comme une petite voix intérieure. Parfois cette petite voix t’encourage, mais souvent, elle te fait douter de toi en te glissant des phrases du style : « tu n’y arriveras pas ! », « tu n’es pas à la hauteur », « tu es bête, tu es moche »… Dans ce cas, elle est appelée "la petite voix saboteuse".
Cette petite voix peut t'amener à croire que tes proches se moquent de toi et te jugent négativement. Pourtant, il existe énormément de raisons pour lesquelles les gens peuvent dire et/ou faire des choses, ce n'est pas forcément contre toi. Tu peux te demander : Qu'est-ce qui te fait dire que les autres te jugent ? Et toi, comment juges-tu les autres ? Est-ce que tu les juges ?
As-tu déjà essayé d'en parler avec un.e adulte de confiance (un parent, l'infirmier.ère scolaire, un.e prof en qui tu as confiance, le.la psy scolaire, etc.). Iels pourraient te rassurer en te donnant un avis plus objectif sur ta situation et/ou en te proposant des moyens de faire face au jugement.
Pour tout ce qui est estimé de soi, tu peux trouver plein d'informations sur le site ciao.ch.
Nous restons à ton écoute,
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse -