Homosexualité et islam
20 janvier 2023
Question (Fille / 2010)
P.S. Je suis très croyante
Réponse
La question de l'homosexualité en islam est complexe. C'est vrai que les courants musulmans dominants condamnent toute pratique homosexuelle, parfois avec violence.
Pourtant, depuis plus de 10 ans maintenant, des croyants - et des imams - ont pris de la distance par rapport à cette vision des choses, en insistant sur le fait que le coran n'est pas clair sur ce sujet sensible.
Il y a même quelques imams dans le monde, qui se sont déclarés homosexuels et qui continuent de cheminer dans leur foi et leur pratique musulmanes. (Un imam homosexuel en France a créé l'association "Homosexuels musulmans de France - HM2F".)
Comme tu l'expliques, ta situation est très difficile puisque tu n'as pas encore parlé à ton père. Ce qui est important, c'est de continuer le dialogue avec ta mère et, peut-être, de voir avec elle comment en parler un jour à ton père.
Il existe aussi des lieux d'écoute ou d'accompagnement qui pourraient t'aider dans ce que tu vis : infirmier.ère scolaire, aumônerie, ou encore le 143, no de téléphone gratuit qui permet de parler à une personne de confiance dans l'anonymat, 24h sur 24.
Par ailleurs, l'identité sexuelle peut se montrer mouvante dans la vie, et en particulier à ton âge.
Le plus important, c'est de ne pas rester seule avec tes questions et les difficultés liées à ta situation, et d'en parler avec des personnes de confiance.
N'hésite pas à revenir si tu as encore des questions,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce que les malédictions marchent ?
Bonjour Ciao, Merci de vos réponses, toujours rassurantes et attentionnées. J' ai besoin d' un petit temps ce soir pour vous demander quelque choses. En ce moment, j' ai vraime…
Ma pote est Témoin de Jéhovah
Bonjour bonjour, Je vous recontacte encore une fois mais cette fois-ci pour un sujet totalement différent. Aujourd'hui à passer une heure avec ma pote et elle m'a avoué être témoi…
Le diable me fait-il douter ?
Bonjour l’équipe Ciao, Tout d’abord je souhaite sincèrement vous remercier pour tout ce que vous faites pour nous les jeunes, c’est une période assez dure et pleine de doutes ( je…