Peur de décevoir ma famille
19 janvier 2023
Question (Fille / 2006)
Je suis une gymnasienne en deuxième année de maturité vous envoie un message car depuis un moment je vais vraiment mal, et je ne sais pas quoi faire. A la base je suis réellement heureuse dans ma vie, j'ai une famille et une copine qui m'aiment et que j'aime et des amis incroyables. C'est au niveau scolaire que j'ai des problèmes.
Il faut savoir que j'ai extrêmement peur de décevoir ma famille d'universitaires accomplis, même si je sais qu'ils ne m'en voudraient pas si je ne réussissais pas ma matu. Et pourtant j'ai peur. J'ai peur d'être bête et de ne rien savoir faire. Je n'ai pas des super notes mais je passe l'année pour l'instant mais à chaque fois que je fais des mauvaises notes je m'en veux énormément et j'ai peur de ne rien réussir dans ma vie.
Alors depuis quelques temps, j'ai commencé à me mutiler ou arrêter de manger pendant des périodes de plus de 48 heures pour me punir. Et à chaque fois, je ne prends pas ça au sérieux car je ne considère pas cela comme assez grave pour en parler à quelqu'un sérieusement. Pourtant plusieurs de mes amis et ma copine m'ont déjà questionné sur les marques qui apparaissaient sur mes bras; je leur dit que j'ai marché dans des ronces ou que c'est mon chat.
Je n'ai pas envie d'en faire un tas. Mais je me rends compte que m'endormir en pleurant et ne pas pouvoir me lever du sol tellement j'ai envie de mourir plusieurs fois par semaine ce n'est pas normal. Je pense avoir un TDA et je procrastine souvent à cause du stress de mal faire les choses. Je crois que je hais mon âme.
Merci pour ce que vous faites.
Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces pensées. Tu dis que tu veux "mourir plusieurs fois par semaine" et nous entendons ton épuisement. Mais prendre conscience de sa situation et parler de sa souffrance est effectivement le premier pas pour pouvoir aller mieux. Bravo pour ton courage !
Tu sembles te mettre une pression énorme pour réussir ta maturité. Tu dis que tu en as déjà parlé à tes parents et qu’ils ne t’en voudraient pas si tu ne réussissais pas. Cependant, ils ne semblent pas t'avoir rassuré. Pourrais-tu leur en parler à nouveau et leur exposer tes craintes (ta peur de les décevoir, d’être bête, de ne rien savoir faire, etc) ? Cela les aiderait à mieux comprendre tes sentiments et à te rassurer d’une meilleure manière.
Tu pourrais également leur proposer de t'aider à faire une liste des différentes possibilités qui s'offrent à toi si tu échoues ta maturité. Car échouer cette étape de ta vie ne signifie pas que tu n'auras rien appris ou que tu ne sauras rien faire, mais simplement que les possibilités seront différentes. Et avoir une vision plus complète de ce qui t'attend pourra t'aider à avoir moins peur.
Finalement, tu dis te mutiler et t'affamer pour te punir. Nous pouvons comprendre que la culpabilité et le sentiment d'échec te font souffrir. Se faire du mal est effectivement une expression de cette souffrance et peut apporter un soulagement temporaire, mais n'aidera pas à long terme. Il est important que tu en parles à une personne de confiance de ton entourage (parents, un.e autre membre de ta famille, enseignant.e, infirmier.ère scolaire, etc.) afin d'obtenir l’aide dont tu as besoin.
Sache que les notes ou la procrastination ne définissent pas tout ce que tu es. Tu as plein d'autres qualités, par exemple ta capacité à te faire des "ami.e.s incroyables" ! Considérer qu'il ne s'agit pas d'un problème lié à qui tu es, mais seulement d'une difficulté passagère, peut te permettre de trouver les moyens pour lutter contre. Que penses-tu de demander à tes ami.e.s de travailler ensemble pour rester motivée, ou alors de demander aux enseignant.e.s s'iels proposent des cours d'appui scolaire ?
Nous espérons que ces quelques pistes t'ont été utiles. Ciao te soutient dans tes démarches et reste à ton écoute.
N’hésite pas à nous donner de tes nouvelles ou à revenir nous poser une autre question,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusSein plus petit que l'autre : une solution ?
Salut ciao ! J'avais déjà écrit sur le faite que un de mes sein est beaucoup plus petit que l'autre et j'insiste vraiment sur la grosse différence, ont m'avait conseillé de voir u…
J’aimerais beaucoup changer les choses mais je ne sais pas comment m’y prendre
Bonjour, J’aimerais beaucoup changer les choses en Suisse et dans le monde mais je ne sais pas comment m’y prendre; j’ai deux problèmes, le premier étant ma forte anxiété sociale,…
Comment je peux mieux dormir ?
Je suis une insomniaque et je n’arrive pas à parlé avec des proches de moi comment je peux mieux dormir sans utiliser des médications