Question (Garçon / 2004)
Bonjour,
Quand je me sens seule et mal et que je n’ai personne à qui parler, j’aimerais appeler mes amis, mais je n’ai pas envie de les déranger. Je me dis qu’ils n’ont pas le temps pour moi, et que ça fait pitié d’appeler quelqu’un quand on se sent seule, et que je vais les déranger dans leur tâches quotidiennes et qu’ils vont moins m’aimer. Du coup j’appelle personne et je me sens triste parce que je me sens seule et ça me déprime de plus en plus.
Comment faire?

Réponse
Tout d'abord, nous ne trouvons pas que cela "fasse pitié" d'appeler quelqu'un quand on se sent seul. Il y a un adage qui dit que les 4 choses les plus difficiles à dire dans la vie, c'est "Veux-tu bien m'excuser""Je t'aime""J'ai besoin de soutien""Je te remercie". Cela demande de trouver du courage en soi, de savoir demander de l'aide.
Nous avons des besoins fondamentaux comme boire et manger pour être en bonne santé, mais nous avons aussi le besoin de lien aux autres dans ces besoins. Le mieux est d'apprendre, petit à petit, à s'entourer des bonnes personnes autour de soi. De choisir ses ami.e.s, ceux qui nous acceptent et nous aiment comme on est. Ce n'est pas toujours facile de créer ce réseau, mais lorsqu'on sait le créer, cela se fait peu à peu.
Si tu souhaites ne plus te sentir aussi seul et que tu viens nous demander du soutien sur comment faire, c'est que tu as déjà mis en place une réflexion et cela montre de belles capacités d'introspection et une envie d'aller mieux et de te sentir moins seul, de partager plus de beaux moments à l'extérieur de chez toi, de changer cette situation qui te pèse.
Tu peux dans un premier temps essayer de les appeler un petit moment, commencer par prendre de leurs nouvelles, de leur poser des questions sur eux, et puis essayer petit à petit de leur parler de toi, des choses difficiles, et aussi des belles choses que tu vis. Lorsqu'on ne parle jamais de soi, qu'on ne se "dévoile" pas dans ce que l'on ressent, les autres peuvent aussi penser qu'on va bien. Parfois ouvrir de soi aux autres est un cadeau qui fait grandir les relations et nous t'encourageons en ce sens.
Si ces personnes n'ont pas le temps pour toi ou sont toujours occupées, ne te décourage pas et regarde si tu peux faire des activités (sportives, artistiques, théâtre, etc) dans un domaine qui te plaît et où tu pourras rencontrer des nouvelles personnes. Si les personnes autour de soi font ressentir qu'on les "dérange", comme tu le dis, c'est que, peut-être, ce n'est pas forcément les bonnes amitiés.
Tu peux aussi te connecter au forum de CIAO pour échanger sur ce sujet avec des jeunes de ton âge, cela peut être d'un grand soutien également !
Nous t'avons mis des articles en lien sur la communication que tu peux consulter pour te soutenir, et nous t'envoyons de belles pensées !
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Estime de soi: des conseils -