Question (Fille / 2006)

J’essaie de garder le plus de contrôle sur mon corps possible, un contrôle que je n’ai pas pu avoir plus jeune quand ces photos ont tournées ou alors qu’il a osé s’attaquer et abusé d’une petite fille de neuf ans.

Je contrôle chaque aliment que je mange et chaque aliment que je décide de garder ou d’éliminer. J’ai ce besoin de me faire vomir quand j’estime avoir trop mangé ou alors que le poids sur la balance est trop élevé à mon goût. Je me pesais matin et soir tous les jours jusqu’à ce qu’on m’enlève la balance.

Cela fait huit moi que je ne me suis pas pesée et le fait de ne plus avoir ce contrôle là est juste horrible. J’ai ce besoin de me faire du mal quand j’en ai l’occasion et cela plusieurs fois par jours, je contrôle tellement bien la douleurs que je suis obligée d’aller de plus en plus loin sinon je n’ai pas assez mal.

C’est insupportable à vivre au quotidien et j’ai envie d’arrêter mais je ne sais pas comment faire, je suis trop dépendante à tout ça et pour l’instant j’en ai besoin.

Réponse

Nous avons lu ton message avec attention et il nous a beaucoup touchés. Nous sommes désolés d’apprendre ce qui t’est arrivé lorsque tu étais plus jeune.

Tu nous expliques vouloir garder le plus possible un « contrôle sur ton corps », notamment concernant la nourriture et ton poids. Depuis quelques mois, tu dis « ne plus avoir ce contrôle-là » et aussi que tu te fais du mal, en allant « de plus en plus loin ». Cela nous inquiète pour toi.

Se faire du mal est le signe d’un mal-être important et cela peut être un moyen pour toi de retrouver un sentiment de contrôle sur ton corps. Néanmoins, ce sentiment est bien souvent temporaire et ces gestes te mettent en danger. C’est pourquoi, il est important que tu puisses trouver un moyen d’exprimer cette souffrance, de la soulager d’une autre manière. Elle est bien réelle et mérite d’être entendue.

Nous aimerions donc t’encourager à parler de cela avec un∙e profesionnel∙le de la santé, afin qu’iel puisse te soutenir face aux événements douloureux que tu as vécu et t’aider à aller mieux. Es-tu déjà suivie par un∙e psychologue ou un∙e psychiatre ? Tu peux également t’adresser à ton∙ta pédiatre, l’infirmière de ton établissement scolaire ou la conseillère sociale.

Dans les moments difficiles ou quand tu ressens le besoin de te faire du mal, sache que tu peux faire appel au 147, une ligne d’écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes.

L’équipe de ciao te soutient dans tes démarches et reste à ta disposition,


Automutilation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 17 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions