Question (Fille / 2006)
Bonjour,
Que diriez-vous vous a un/e adolescent/e
(même si je n’apprécie pas réellement ce therme) qui a une addiction qui commence à devenir sérieuse, je parle de weed/cannabis. Je n’attend une réponse facile du genre :parler de vos problème à vos proche, et essayer de diminuer gentillement. J’aimerais juste avoir l’avis d’un réel «spécialiste». Biensur il vous faudrait plus d’informations pour développer une réponse concrète. Aide ?

Réponse
C’est un pas important, pour toute personne qui consomme, de reconnaître que sa consommation est en train de devenir sérieuse. Ça montre que la personne arrive à prendre un peu de distance et qu’elle se pose des questions sur sa consommation. Elle y trouve des désavantages. Ça n’a l’air de rien, dit comme ça… et pourtant !
Les spécialistes, comme tu dis, vont discuter avec la personne pour comprendre, avec elle, pourquoi elle consomme, à quoi ça lui sert et pourquoi elle a augmenté sa consommation.
Tu dis « parler de vos problèmes ». Parfois, consommer du cannabis sert de « béquille ». C’est une piste qu’une personne utilise pour essayer de « gérer » ses soucis, la situation dans laquelle elle se trouve. Alors, il s’agit de trouver comment les régler autrement. Et trouver des stratégies pour remplacer cette béquille. Car elle n’est vraiment pas adéquate pour un·e jeune dont le cerveau est en plein développement ! Et les professionnel·le·s sont là pour ça.
Mais ça n’est pas toujours une bonne idée d’enlever la béquille d’un coup (!) ou de diminuer, si on ne sait pas comment régler la situation ou si on n’a pas mis en place des stratégies de remplacement.
Nous te proposons de regarder les adresses sur notre site. Par exemple, tu pourrais contacter REPER: T +41 26 322 29 01  et info@reper-fr.ch
Tu as peut-être des personnes-ressources autour de toi, des proches (effectivement !) avec qui tu pourrais réfléchir, en reprenant la comparaison avec la béquille.
Il y a aussi des ressources sérieuses sur internet : nos pages pour t’informer 😉 et des sites comme https://stop-cannabis.ch/. Ils proposent aussi des tests, une Tribu, une app.
Nous espérons vraiment que ces pistes t’aideront.
Prends bien soin de toi !
cannabis -