Je n’ai plus la force de rien faire
13 janvier 2023
Question (Fille / 2004)
Je n’ai plus la force de rien faire, je n’ai plus aucune ambition, j’arrive même plus à pleurer je suis devenue quelqu’un d’aigri et de mauvaise humeur mais je pourrais tout donner pour mes proches, je m’attache trop vite et j’ai l’impression que mes émotions sont ingérables, je fais bêtise sur bêtise et je ne m’arrête pas, il y a beaucoup de chose de mon passé qui resurgissent et qui me font souffrir et la relation que j’ai avec mes parents ne m’aide pas à aller mieux.
J’en peux plus, je n’arrives pas à leur en parler ma voix se bloque quand je me retrouve face à eux, je déteste de le contacte physique et j’ai tous les jours une boule au ventre, le soir je ne dors pas parce que mon cerveau est occupé à analyser tout ce qui s’est passé dans la journée pour au final en garder que les moments négatifs. J’ai besoin d’aide
Est ce que vous auriez des conseils ?
Réponse
C'est déjà très bien de réussir à observer ta situation et mettre les mots sur ce qui te pose problème.
Il est souvent tentant de se concentrer sur les aspects négatifs de notre vie, et plonger de plus en plus dans le découragement. Dans ces moments-là, c'est compliqué de voir les éléments positifs. Pourtant, ton message montre que tu as conscience que la manière dont tu décris ta situation ne reflète pas totalement la réalité, car tu dis que tu n'as plus la force de rien faire, mais tu es pourtant capable de tout donner pour tes proches. De la même manière, tu pourrais t'entraîner à chercher au moins un contre-exemple pour chaque point qui te déplait chez toi. Tu trouveras plus bas un article qui propose d'autres techniques pour t'aider.
Concernant les difficultés dans ta relation avec tes parents, la manière d'y faire face va dépendre de la manière dont tu estimes qu'ils vont réagir. Si, par exemple, ils semblent à l'écoute et capable de prendre en compte ce que tu as à dire, tu peux essayer de leur écrire ce que tu ressens, pour éviter de devoir parler. S'ils se braquent à la suite de certaines choses que tu dis, tu pourrais te renseigner sur d'autres manières de formuler les choses (lien ci-dessous).
Nous te recommandons de chercher aussi du soutien externe à la famille, comme des ami.e.s ou des personnes de confiance. Un.e psychologue peut également être utile dans ta situation, pour t'offrir l'écoute dont tu as besoin et t'aider dans la recherche de solutions.
Tu peux aussi en tout moment appeler le 143, une ligne téléphonique gratuite et confidentielle d'aide pour parler à des professionnel.le.s qui pourront t’orienter selon tes besoins.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions. Nous restons à ton écoute.
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai un gros problème d'estime de moi
Bonjour, j'ai 19 ans et j'ai un gros problème d'estime de moi. Premièrement, ça passe par des complexes. Mon plus important est mon corps de manière générale, ma silhouette, je m…
Quand je parle à quelqu'un, la personne est gênée
Je ne comprends m'as pourquoi quand je parle a qqun la personne est gêner de la parler ou alors c'est moi je ne sais je ne comprends pas et j'aimerais bien comprendre pourquoi mai…
J’en peux plus, je veux me faire aider
J’en peux plus je veux me faire aider