Ma famille me traite de grosse
12 janvier 2023
Question (Fille / 2010)
Réponse
Ce comportement est inacceptable et tu as le droit de te protéger contre de telles attitudes. Personne n’a le droit de juger notre apparence. Tu as droit d’être respectée et de te sentir bien. La vraie valeur de chacun.e d’entre nous, celle qui résiste à toute épreuve, n’est pas notre apparence physique, mais la beauté de notre caractère.
Si cette situation te fait souffrir, ne reste pas toute seule. Essaye de partager ce que tu ressens avec des personnes avec lesquelles tu te sens à l’aise et en confiance (l'infirmier.ère scolaire, un.e enseignant.e, le.la psy scolaire, un autre membre de ta famille, etc).
Parmi toutes les discriminations possibles, il y a effectivement aussi la grossophobie, c'est-à-dire la discrimination des personnes en surpoids. Heureusement, les choses évoluent et changent, car il existe maintenant une mode pour les personnes plus fortes, des défilés, des photos dans les magazines, etc. Tous les corps se montrent.
Le plus important est de savoir comment tu te sens dans ton corps. Si tu ne vois pas de problème, il n'y en a pas !
Aussi, à ton âge, le corps est en pleine transformation (puberté) et il a besoin de recevoir de la nourriture 3 fois par jour. Ne plus manger pour perdre du poids n'est pas une solution pour parvenir à tes fins. Perdre du poids est une démarche nécessitant de la volonté et de la persévérance.
Si tu souhaites néanmoins perdre du poids, nous t'encourageons de prendre rendez-vous avec ton∙ta pédiatre. Il∙elle pourra évaluer tes besoins par rapport à ta croissance, te guider sur l'alimentation à suivre, l'activité physique à faire, et peut-être organiser une rencontre avec un∙e diététicien∙ne ou nutritionniste si c'est nécessaire.
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai un gros problème d'estime de moi
Bonjour, j'ai 19 ans et j'ai un gros problème d'estime de moi. Premièrement, ça passe par des complexes. Mon plus important est mon corps de manière générale, ma silhouette, je m…
Quand je parle à quelqu'un, la personne est gênée
Je ne comprends m'as pourquoi quand je parle a qqun la personne est gêner de la parler ou alors c'est moi je ne sais je ne comprends pas et j'aimerais bien comprendre pourquoi mai…
J’en peux plus, je veux me faire aider
J’en peux plus je veux me faire aider