Question (Garçon / 2007)

hello,

je suis en couple avec une personne transgenre(corp de femme mais envie d'etre un homme), mais j'ai un probleme. Je suis plus atire par les femme. mais quand je suis avec la personne transgenre, je l'aime de tout mon coeur. Et je me demande si c'est parce que il a un corp de femme. Du coup je sais pas si je profite de lui. De plus lui n'est absolument pas interesser par les relation sexuelle alors que moi oui. Et a chaque fois que je suis avec lui je me dit que je ne pourrais jamais le quitter. En plus j'ai peur que en le quittant je le blaisse(lui m'aime de tout son coeur), et que je ne puisse plus lui faire de calin.
Je sais pas quoi faire

Réponse

Le fait que tu te poses des questions sur ton attirance pour lui et sur vos différences dans l’intérêt pour la sexualité montre que tu souhaites vivre une relation respectueuse pour vous deux et cela un très bon début pour avancer ensemble.

L’attirance sexuelle est quelque chose de fluide, qui peut évoluer au cours du temps et en fonction des personnes que l’on rencontre. Le corps d’une personne ne définit pas son genre. Si ton partenaire se définit comme étant un garçon trans, alors son corps est celui d’un garçon, même s’il a des attributs qui sont identifiés comme « féminins » par la société. Ainsi, tant que tu le respectes dans son identité, la question de ton attirance pour lui n’est pas forcément liée à un genre qui ne serait pas le sien. Pour cela, nous te référons vers un article traitant spécifiquement de l’orientation sexuelle. 

De même, il y a une différence entre orientation sexuelle et orientation romantique. On peut être attiré sexuellement par une personne d’un certain genre, mais avoir des sentiments amoureux pour une personne d’un autre genre. On ne choisit pas qui nous attire, mais on peut choisir de se renseigner sur comment parler de ces sujets en relation et comment apprendre à se connaître soi-même et ce qui nous fait du bien ou nous attire.

En particulier lorsque l’on sort avec une personne trans, il peut être important de s’informer sur ces thématiques et sur ce que cela pose comme questions chez toi. Pour cela, n’hésite pas à t’adresser à la Fondation Agnodice ou à l’Association VoGay (liens ci-dessous).

En ce qui concerne la sexualité, chaque personne a des besoins et des envies différentes. C’est par le dialogue et l’exploration de ce qui vous fait du bien, dans le respect et les limites du consentement, qu’il est possible de se retrouver. Avec de la bienveillance et de la curiosité, il est tout à fait possible de parler de comment l’on se ressent avec son ou sa partenaire.

Bon courage et nous vous souhaitons une bonne suite


Orientation sexuelle: c'est quoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Fondation Agnodice - CIAO
VoGay - CIAO
Dernière modification le 16 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions