Question (Fille / 2006)

J'ai un problème à l'école, j'ai trop peur de faire des erreurs et les profs m'interrogent et je ne sais pas si je devrais leur en parler de mes traumatismes, mon frère me crie des insultes (depuis jeune) quand je fais un erreur et si je me défends, il devient violent physiquement, j'ai essayé d'en parler avec mes parents mais ils savent pas quoi faire.
Heureusement que j'en parle avec ma psychothérapeute même si cela ne change néanmoins pas la situation domicile. Bref, à l'école c'est stressant à cause des enseignements qui m'interrogent parce que quand je fais une erreur je retiens mes larmes et je n'arrive plus à suivre, est-ce que je devrais leur dire? Ou est-ce que je demande trop qu'ils m'interrogent pas?

Réponse

Tu es dans une situation de violence et il est important que tu puisses te protéger encore. C'est une excellente chose que tu sois suivi par une psychothérapeute, cela va t'aider à prendre plus confiance en toi et à pouvoir te défendre de ton frère.

Si la situation que tu vis à la maison a des répercussions sur l'école, il faut que tu en parles à l'école.

Explique cette situation à ton·ta prof de classe ou à l'enseignant·e avec qui tu te sens le plus à l'aise afin de trouver une solution. Cette personne pourra ensuite informer les autres enseignant·e·s, ce qui te permettra de ne pas avoir à en parler plusieurs fois. Tu pourrais demander à ne plus être interrogé·e ou à ne plus l'être devant la classe. Par exemple que l'on ne te pose pas de question devant toute la classe.

Tu peux aussi en parler à une personne de l'équipe médico-psycho-sociale (psy, assistant·e social, médiateur·trice, infirmier·ère, etc.) qui transmettra aux enseignant·e·s.

Sache que tu es aussi protégé par la loi. Si tu ne te sens pas protégé·e chez toi et que tes parents ne réussissent pas à te garantir une sécurité, tu peux aussi faire appel à la police. Cette situation dure depuis très longtemps et il serait primordial pour toi que tu puisses vivre en te sentant en sécurité.

Ce que tu décris montre que tu subis des traumatismes à répétition. Tu as 17 ans, tu as la possibilité, à présent, de prendre des décisions par toi-même pour te mettre à l'abri.

Nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

Dernière modification le 13 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions