Question
Bonjour, j'ai 15 ans, et je ne sais pas si j'ai une phobie scolaire ou si ça ne l'es pas du tout... c'est assez spécial, mais quand je suis en vacance je vais très bien alors que quand je suis à l'école je ne vais pas bien, je stresse, je me sens vide, je suis tout le temps triste et ça même le week-end, il me faut toujours quelque jours de vacance pour retrouver ma joie de vivre et dès qu'on parle de rentré je vais de nouveau mal... mais par contre quand je suis à l'école, j'ai l'impression d'y être mieux que chez moi... je sais plus trop quoi en penser ...

Réponse
De ce que nous comprenons, tu sembles angoissée en période scolaire, mais ton état s'améliore pendant les vacances. Mais, tu as aussi le sentiment que c'est mieux d'être en cours que chez toi, quand tu y es. Cela te laisse confuse et te fait penser à une phobie scolaire.
La phobie scolaire est un diagnostic médical posé par un.e professionnel.le de la santé et à travers l'écran, il nous est difficile de te dire si c'est une phobie scolaire. Ce qui est sûr, ce que tu souffres de cette situation et que tu as très bien fait de venir en parler ici.
Nous pouvons te donner quelques pistes de réflexion : y a-t-il un ou des événements que tu as vécus qui te créent de l'anxiété ? Que ce soit à l'école ou en dehors ? Parfois, un événement difficile dans ta vie, ta famille peut se manifester sous forme d'anxiété par rapport à l'école par exemple.
Les phobies scolaires peuvent survenir également dans des situations de changement d'école ou de niveau. Est-ce que c'est quelque chose qui te concerne ? Arrives-tu à identifier les moments précis ou les pensées qui te viennent quand ça ne va pas ?
Est-ce que tu as déjà parlé de ton ressenti à tes parents ou aux adultes avec qui tu vis ? Ou à l'école : à un.e enseignant.e que tu apprécies, à l'infirmière scolaire, au psy ? Nous t'encourageons à parler à quelqu'un de ton entourage pour recevoir l'aide dont tu as besoin, qu'il s'agisse d'une phobie scolaire ou d'anxiété par exemple. Un.e professionnel.le de la santé comme ton ou ta médecin ou un.e psy saura t'accompagner pour que ton état s'améliore.
Finalement, nous te joignons un article qui présente quelques astuces pour la gestion des émotions, du stress. Cela peut peut-être t'aider à faire face aux émotions difficiles que l'école t'évoque.
Nous t'encourageons dans tes démarches pour chercher de l'aide et te souhaitons le meilleur. N'hésite pas à revenir sur ciao !
Exercices pour gérer le stress -