Question
Bonjour ciao,
Ma mère n'arrête pas de s'énerver. Elle s'énèrve tous les jours dès que l'on parle et moi j'en ai vraiment marre! J'aimerais pouvoir profiter de ma vie et ne pas me sentir seule et mal...
Quand je m'énèrve â la maison, on me crie dessus pour que j'arrête mais comme je suis siper sensible je m'isole dans ma chambre.
Ma famille ne comprend pas ce que je ressens même si je fait l'effort de leur parler!
Je me demande ce que je fais encore sur terre!
P.S.:ce matin, ma mère m'a tiré par les cheveux d'un coup sec.
J'espère que vous arriverez à me sortir de cette violence afin que je ne finisse pas en dépression...
Merci ciao

Réponse
Il peut arriver que la communication entre les parents et leur enfant devienne plus difficile. Surtout à l'adolescence, lorsque l'enfant devient petit-à-petit adulte et que les parents ne sont peut-être pas encore prêts à l'accepter, il peut y avoir des malentendus, des non-dits ou des difficultés de compréhension de part et d'autre. Il est donc d'autant plus important que vous essayiez de garder la communication ouverte entre vous.
As-tu déjà essayé de le faire dans un moment de calme, par exemple un dimanche matin, lorsque tout le monde est reposé ? Il est également important de toujours parler de tes propres sentiments, de ce que tu ressens lorsqu'ils te crient dessus, par exemple. Tu trouveras ci-dessous un article sur ce sujet.
Aussi, as-tu déjà pu en parler à ton père ? Il pourrait vous aider à trouver une meilleure manière de communiquer et par ce, à améliorer votre relation.
Tu peux aussi en parler aux professionnel.le.s de ton école : l'infirmier.ère scolaire, le.la médiateur.trice scolaire, un.e prof de confiance, etc. Ces personnes pourront te conseiller et te donner des idées en fonction de ta situation spécifique.
En outre, tu as aussi la possibilité d'en parler à ton médecin. Iel connaît surement tes parents et il devrait pouvoir t'aider concrètement dans cette démarche.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,