Question (Garçon / 2006)

Bonsoir, j’ai 16 ans et je suis gros, pis j’aimerais maigrir mais sacrément difficile mais il y a truc que je comprend pas pourquoi parce que des fois je grossis comme des fois je maigris mais je remarque pas et que je remarque j’ai déjà pris du poids et je peux rien faire !
Et l’année prochaine avec ma caisse maladie j’ai droit jusqu’à 200 fr dans un fitness mais je me demande est ce que sa va vraiment m’aider et je sais pas où aller chercher ma motivation! Moi je suis gay en même temps et je me demande est ce que ma motivation c’est les beau goss sur insta avec leur abdo parce que c’est vraiment super hot ! Et des fois je m’y mets à réfléchir et que parfois sa me donne une motivation mais quelque min après sa me démotive ! Jsp quoi faire… pouvez-vous m’aider ?!
Merciiiii

Réponse

Tu nous parles de ta difficulté à trouver la motivation pour aller à la salle de sport et nous te félicitons d'en parler ! C'est courageux.

Il nous semble que tu es en plein travail sur toi-même : tu as déjà réfléchi à l'origine de ce va-et-vient entre l'envie de faire quelque chose pour perdre du poids et le manque de motivation et nous tenons à te rassurer que tu es sur le bon chemin !

En effet, ce va-et-vient que tu décris assez bien dans ta question est ce que l'on appelle la motivation externe (le beau gosse) et la motivation interne (ton envie de changer quelque chose dans ton mode de vie). Pour que les choses se mettent en route, il est important que ta motivation vienne de l'intérieur, que ce soit toi qui veuilles manger différemment, bouger plus, aller à la salle de sport, etc.

Cela peut changer non seulement ton poids, mais aussi ta confiance en toi, ta façon d'entrer en contact avec les autres, bref, ton attitude envers toi-même et le monde. Nous t'encourageons donc vivement à continuer ce travail !

Ce sera certainement une première période difficile, car la démotivation peut revenir très vite et tu dois, à nouveau, retrouver ta motivation interne, la raison pour laquelle tu souhaites perdre du poids. Pour que tu ne sois pas seul durant cette période, nous te conseillons d'en parler aussi avec tes parents. Ils peuvent également te soutenir et t'encourager si tu en ressens le besoin.

Tu peux aussi reprendre contact avec ton.ta médecin qui t'orientera peut-être vers des thérapeutes qui pourront t'aider (par exemple physiothérapeute et/ou nutritionniste).

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions ou si tu souhaites simplement être encouragé. Nous sommes là pour toi.

Dernière modification le 12 janvier 2023

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions