Question
Bonjour/bonsoir ciao ça va faire longtemps que je n étais pas venu ☺️
Alors j ai eu une bonne nouvelle le psy du collège va revenir cette semaine ! Donc j ai décidé d y aller
Mais pleins de gens disent qu'ils brisent tous le secret médical donc j ai quelque question par rapport à ça
Si jamais on parle de mutilations il va en parler au cpe/parent ?
Ou pour les problèmes familiaux il va en parler à l assistante sociale ?
Et les problème comme le manque de confiance en soi, les insomnie il va en parler à l infirmière ??
Fin plein de questions comme ça me perturbe j ai peur de pas pouvoir me confier dnzs qu'il en parle..
Merci d avance bonne journée/soirée

Réponse
Bonjour
Il y a différents types de secrets dans les professions de la santé et nous allons te les expliquer.
Cependant, avant cela, tu dois savoir que pour toutes ces professions, il existe une règle stipulant que si une personne suivie met une autre personne en danger ou se met elle-même en danger, le ou la professionnelle est tenue d'en parler à d'autres professionnels et de faire le nécessaire pour protéger les personnes à protéger.
Toutes les personnes que tu cites sont tenues de respecter le secret partagé. Cela signifie qu'elles ont le droit de parler de certains aspects entre elles, si elles estiment que cela peut être aidant pour l'élève. Cela concerne le psy, l'assistante sociale et l'infirmière, mais pas les cpe, ni les profs, ni les parents.
Concrètement : si tu parles de problèmes familiaux au psy de l'école, il ne va pas en parler à l’assistante sociale. Sauf si tu es aussi suivie par l'assistante sociale et que leurs échanges leur permettent de t'aider mieux. Cependant, avant de le faire, il devrait t'en informer ou te demander si tu es d'accord, car il est soumis au secret médical.
Si tu veux être tout à fait tranquille et te sentir en confiance, le mieux serait de parler de ces questions directement avec lui lors de la première séance et de lui dire que tu souhaites être consultée avant qu'il ne parle à d'autres professionnels de l'école des choses que tu lui confies.
Nous t'encourageons à maintenir ta volonté d'aller le consulter, car il y a de fortes probabilités que cela te soutienne et t'aide beaucoup.
À bientôt sur ciao