Question (Garçon / 2008)
Je vois sur les réseaux des gars avec des outfit de malade enfin qui rendent bien. Mais je n'arrive pas à trouver un outfit qui me va bien.
Déja que je me sens pas beau et que j'arrive pas à trouver des outfit qui me vont, je me sens encore plus moche et je ne sais pas quoi faire.

Réponse
Un outfit qui "rend bien" c'est avant tout un style qui te correspond à toi, et dans lequel tu te sens bien. C'est ensuite cela qui se dégage de ta tenue. Certain·e·s trouvent rapidement un style qui leur ressemble, pour d'autres cela demande plus de temps et d'expérimentation.
Les réseaux sociaux peuvent inspirer et donner des idées, mais aussi malheureusement pousser à se comparer. Sur les réseaux, ce qui est montré correspond à une toute petite partie de la vie de la personne, et renvoie parfois une image idéalisée de la réalité. Il est important que tu puisses trouver la juste distance et le bon équilibre pour ne pas te sentir inférieur lorsque tu consultes les photos d'autres personnes.
Tu ne te sens pas beau, et essayer de nouveaux outfits te fait te sentir encore plus mal. C'est le signe que tu manques de confiance en toi, et prendre confiance en soi ne passe pas que par des vêtements. C'est avant tout apprendre à s'accepter tel que tu es, dans ce qui te rend unique et original. En essayant des looks que tu as vus sur d'autres personnes, tu places l'attente de leur ressembler. Mais un style ne sera pas le même sur une personne ou sur une autre. Cette attente que tu as initialement, amène peut-être à une déception qui te fait te sentir moins bien que les autres.
Pour sortir de cette comparaison, nous t'invitons à prendre un moment pour explorer à quoi ressemblerait ton style à toi. Qu'est-ce que tu as envie de renvoyer ? Quelles couleurs, vêtements t'attirent ? Dans quel type de vêtement te sens-tu à l'aise, qu'est-ce qui te ressemble ?
Nous t'invitons également à rester attentif à la petite voix en toi qui te dévalorises ou te rabaisse. Le manque de confiance en soi s'exprime souvent par des pensées qui te poussent à te sentir moche, moins bien, inférieur aux autres, etc. Ce sont comme des lunettes avec lesquelles tu te vois toi et le monde, mais qui ne corresponde pas à la réalité. Si tu apprends à reconnaître ces pensées, tu peux alors prendre du recul et leur laisser peu à peu moins de place. Tu trouveras sur le site de ciao des articles qui t'aident à prendre confiance en toi et avoir un regard plus tolérant envers toi-même.
Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,
Thème Estime de soi - CIAO