Je fais de mon mieux!
1 janvier 2023
Question (Fille / 2007)
Depuis quelques temps j'ai un copain et je l'aime à la folie, il m'aide à me sentir mieux et me soutiens au quotient mais je rechute (automutilation) encore et me sens encore plus coupable qu'avant. Les pensées suicidaires sont de retour et plus forte qu'avant. Depuis le temps je fais des efforts pour me sentir moins différente mais il reste ces passage de l'euphorie totale à une tristesse infini. Je ne comprends plus mes propres émotions enfaite, je ne les ai jamais compris. Je me sens si différente de ma soeur, elle arrive à exprimer ses émotions elle et ca, ca m'énerve plus que tout. Mais d'un autre côté, je ne la supporte pas, je la trouve tellement irrespectueuse, elle se fout de tout et de tous le monde et elle parle mal à tous.
Ce message n'a vraiment aucun sens et j'en suis désolée mais enfaite c'est le bordel dans ma tête, mes pensées s'enchaine vraiment comme je les écrit.
Je me sens juste incomprise. Je suis cette fille qui se trouve incapable d'exprimer ses émotions voir juste de les identifier, celle qui doit prendre des médicaments pour son stress, qui voit une art-thérapeute une fois par semaine, qui essaie de faire de son mieux mais qui à toujours l'impression d'échouer et de ne pas faire assez.
Bref je suis paumée, je sais pas ce que j'ai. Je me sens si peu normal, tellement incomprise. Je ne sais plus quoi faire et ca m'épuise
Merci d'avoir pris le temps de me lire et désolée si c'était incompréhensible et brouillon
Réponse
Nous pouvons comprendre que tu te sens épuisée. Tu nous dis que tu essayes de faire de ton mieux et nous pensons que c’est amplement suffisant. Il est important de faire des choses à notre propre rythme et à notre manière.
Nous avons également envie de te dire que nous sommes content.e.s de voir que ton copain est là pour partager l’amour avec toi et pour te soutenir et nous te souhaitons de puiser la force dans la relation d’amour avec ton copain.
Quand on aime quelqu’un, c’est parce que cette personne nous convient telle qu'elle est. Ta grande sensibilité, tes émotions fortes font de toi une personne rare et précieuse. Tu es passionnée, tu exprimes tes émotions à ta façon et c’est ton droit. C’est également une des nombreuses raisons qui font que ton copain t’aime et te comprend. C’est rassurant.
Nous espérons que l’art-thérapie te fait toujours plaisir parce que c’est une activité qui permet d’exprimer ses émotions, ce qui, comme tu l'as également souligné, est très important. S'automutiler est en effet une manière d'exprimer une profonde souffrance, ce qui peut procurer un certain soulagement temporaire. Celui-ci n'est toutefois pas durable et conduit souvent à un cercle vicieux dans lequel tu sembles te trouver.
Sortir de ce cercle vicieux implique de trouver d'autres moyens d'extérioriser cette souffrance, par exemple en pouvant mettre des mots dessus. C'est pourquoi nous pensons qu'il est très important que tu continues à demander de l'aide à des professionnel.le.s de la santé et nous t'encourageons à ne pas abandonner. L'incompréhension dont tu parles peut être due au fait que tu ne te comprends pas toi-même. Le fait d'en parlant et de te faire aider te permettra de mieux comprendre ce qui se passe avec toi, mieux exprimer tes ressentis et tes besoins et, finalement, de te sentir mieux.
Nous t’encourageons d’avancer à ton rythme, d’accueillir tes émotions et de les partager avec les personnes auxquelles tu fais confiance.
Tu peux aussi appeler le 147, c’est une ligne d’écoute pour les jeunes, accessible 24h/24 et 7j/7. Tu y trouveras une écoute attentive et sans jugement. Si tes idées suicidaires deviennent trop fortes, il faut te rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez toi.
En attendant, nous restons à ton écoute. N’hésite pas à nous écrire.
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe n'arrive plus à dormir, manger, sortir ...
je suis souvent anxieuse mais en ce moment plus que d’habitude je me convaincs certaine chose et je perd la notion de se qui est réel ou pas c’est à dire que je me dis dans ma têt…
Je me sens vide, je pleure, je n'arrive pas à gérer
Bonjour, Je vous écrit car depuis maintenant 3 ans et demi j’ai commencer à me mutiler. En premier temps, j’ai commencé ça à cause de mon harcèlement scolaire, lorsque je le faisa…
Mon amie me parle de suicide
Bonjour, désolé de vous déranger. J’ai douta ans et j’ai une amie que je va vraiment pas bien. Elle me parle de sucide et ect. Je veux absolument l’aider. Elle vient d’Ukraine et…