Question (Garçon / 2004)

Bonjour, bonsoir !

Je m'excuse d'avance, mon histoire risque d'être un peu longue, de dériver souvent, etc... mais je pense que ça va me faire du bien d'extérioriser ainsi.

Alors avant toute chose, il faut savoir que je suis quelqu'un de très timide, qui a relativement peu confiance en soi, mais j'ai toujours eu des amis, filles comme garçons, jamais eu réellement de problèmes dans ma vie ; en gros tout va bien.

Cependant, depuis quelques temps je me sens un peu, voire beaucoup, mal, et tout ça à cause d'une fille.
Tout commence juste avant le confinement, cette année dans ma classe, il y a une fille que je trouve gentille, intelligente, jolie, etc. Elle me tape bien entendu dans l'oeil, mais rien de plus pour l'instant. On va l'appeler A., ça rendra la chose plus lisible.

Bref, le temps passe, je ne me souviens plus très bien je dois avouer, mais en tout cas, à l'été 2021, on commence à parler sur Snap, le courant passe bien, on a un meilleur ami en commun, et vers mi-août, je décide de tenter ma chance. Il faut savoir que c'est très inhabituel de ma part, à vrai dire c'est même la première et seule fille à qui j'ai osé révéler mes sentiments (j'ai une unique copine avant ça, mais rien de très sérieux, on était trop jeunes et innocents).
Bien malheureusement, elle me dit qu'elle ne veut pas sortir avec quelqu'un actuellement, qu'elle essaye d'oublier un crush qu'elle a eu pendant 2 ans, mais elle précise quand même qu'elle ne ferme pas la porte pour le futur, on sait jamais. Un peu triste, mais au moins soulagé de plus avoir ce poids sur mes épaules, on reste aussi proches.

Mais quelle surprise, quand à la rentrée j'apprends qu'A. est en couple ! Depuis quelques jours seulement, et de ce que j'ai appris plus tard, ça s'est fait sur un coup de tête avec son meilleur ami de l'époque, mais ça me fout quand même un gros coup au moral. Puisque ça a l'air de durer, je dois bien me forcer à l'oublier comme je peux, j'ai beaucoup de mal et je lui en fais part d'ailleurs, mais c'est surtout avec le temps que ça finit par passer. Au final, elle forme un couple heureux à ma connaissance, on ne se parle presque plus, juste les flammes sur snapchat, on se dit bonjour quand on se croise, mais pas réellement plus.

A ce moment-là, quand j'ai enfin fini par passer à autre chose, je me sens vraiment bien dans ma vie, pas de copine mais c'est pas grave, j'en ai pas besoin et tout et tout.

Je ne me souviens plus trop non plus, mais un peu par hasard, vers la fin de la dernière année scolaire, on recommence tranquillement à discuter, comme d'habitude par Snap. J'apprends presque une semaine plus tard qu'elle a quitté son copain (le même qu'avant, avec qui elle avait fait sa première fois entre autre) du jour au lendemain, sans raison - même aujourd'hui je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.

On continue de parler, mais je me fixe quelques "règles" pour ne pas que je me blesse à nouveau à cause d'elle : je ne veux pas retomber amoureux d'elle, uniquement de l'amitié ; s'il y a matière, peut-être sex friends, mais pas plus - je ne veux plus de sentiments envers elle.

En bref, on a énormément discuté pendant l'été, tous les jours sans exception, parfois jusqu'à 3h, 4h du matin, en faisant des actions ou vérité avec des vérités qui allaient très, très loin - mais jamais rien de concret, aucune photo, rien de ce genre, et ce n'était pas réellement mon objectif non plus. A plusieurs reprises, il y a eu des grosses ambiguités ; sans rentrer dans les détails, mais c'était par exemple des questions qui portaient très clairement sur nous deux et pas que de manière générale. C'est assez compliqué d'expliquer sans donner d'exemples, mais je pense qu'elle est maintenant la personne qui me connaît le mieux, et de loin, et possiblement vice-versa.

Etant timides, avec des calendriers remplis et habitant relativement loin l'un de l'autre, à aucun moment on ne s'est vu pendant ces vacances, mais en ce début d'année, on a les deux rejoint la même université et on fait sensiblement le même trajet tous les matins. Autant dire qu'on a eu un plus de mal à ne pas se croiser.

Petite update sur comment je vois nos sentiments respectifs : personnellement, je n'ai vraiment pas envie de retomber amoureux d'elle, parce que je ne veux pas risquer à nouveau notre amitié, la souffrance que ça pourrait induire etc... Il faut cependant se rendre à l'évidence avec le recul, c'est que je l'ai de nouveau aimé, et pas qu'un peu. De son côté, je commence vraiment à avoir l'impression qu'elle aussi m'aime ; que ce soit les coeurs un message sur deux, elle me demande d'aller à des soirées avec elle, elle veut visiter mon studio seul à seul, etc...

J'essaye de me convaincre qu'aucun de nous deux n'a de sentiments pour l'autre, que je ne fais que m'imaginer des choses, mais force est de constater que tout indique le contraire.

C'en suit l'élément pertubateur : il y a quelques semaines maintenant, pendant un weekend, elle est allée voir un match de foot avec des amis, et a du dormir chez un de ces amis, un homme. Sur le coup, ça me rend mal à l'aise de savoir ça, mais on est pas en couple, et voilà quoi, c'est rien.
Seulement, quelques jours après, quand on reparle de ça je ne sais plus pourquoi, elle me dit un peu en tant qu'anecdote - on a ce genre d'amitié, si elle se tapait quelqu'un ou quoi, elle me l'aurait dit, c'est pas anormal - que quand elle est allée dormir chez ce mec, il s'est "passé des trucs". Et là j'avoue, je me suis senti très mal. Je sais qu'il n'y pas eu de rapport, mais je n'ai pas voulu demander plus de détails, ça me faisait trop mal.

Bref, je me sens vraiment pas bien, et elle ne se rend compte de rien, donc je lui dit ; d'abord je me sens mal de savoir ça, elle comprend pas, ensuite que ça me rend triste, elle ne comprend toujours pas, donc j'ai cédé et je lui ai de nouveau révélé que je l'aimais. Là elle me dit qu'elle me voit que comme son meilleur ami, qu'elle est désolée etc.

Forcément j'ai pas passé une super nuit ce soir-là, et pour faire court, on reste ami, elle m'a dit que si j'en avais besoin, je pouvais arrêter de lui parler mais que ça la rendrait triste. Je sais que c'est ce dont j'aurais besoin, mais je n'y arrive pas, j'aime lui parler, je me sens bien quand je lui parle, mais dès que ça s'arrête je me sens mal. Mon cerveau part à la dérive et je l'imagine avec l'autre mec cette nuit-là, c'est très dur.

Enfin voilà pour résumer, de mon point de vue, elle ne m'a jamais réellement fait du mal, pas volontairement en tout cas, donc j'ai énormément de mal à arrêter de lui parler, alors que je sais que c'est ce dont j'ai besoin. Comment faire ?

Je vous remercie énormément d'avoir lu mon histoire, ça fait déjà du bien de pouvoir en parler à quelqu'un d'autre qu'elle (elle reste ma meilleure amie, c'est surtout avec elle que je partage ce genre de choses), merci !

Réponse

Merci pour ta confiance et ton récit. A l'évidence, tu as déjà en toi les réponses dont tu as besoin!

Écrire cette histoire t'a probablement permis de mettre de l'ordre dans ce qu'il s'est passé, dans tes sentiments à l'heure actuelle et sur tes besoins. C'est un bon moyen d'avancer, de pouvoir mettre des mots sur ton histoire, d'écrire tes ressentis, cela te permet de prendre de la distance.

Dans ton message, tu nous dis que cette fille est ta meilleure amie et que cesser les contacts avec elle est difficile. Nous comprenons bien ta douleur et ta peine. Cela dit, tu sembles savoir que c'est une étape nécessaire pour faire le deuil de ton amour pour elle. Ce n'est pas contre elle, et ce n'est pas forcément définitif. Mais, il est important de pouvoir prendre tes distances pendant un temps pour pouvoir rester amis plus tard si vous le souhaitez tous les deux.

Tu pourrais lui écrire un message où tu lui explique ton besoin de prendre tes distances pendant un temps. Que tu tiens à elle mais que c'est important pour aller mieux de pouvoir te concentrer sur toi.

Pour occuper cet espace, combler le manque de sa présence, tu peux décider de t'investir dans les activités qui te plaisaient ou dans d'autres activités que tu pourrais débuter. C'est ainsi l'occasion d'apprendre à te connaitre mieux, de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles amitiés et de penser à autre chose. Tu nous dis avoir commencer l'université: les opportunités de faire de nouvelles rencontres, de t'inscrire à des activités, des soirées sont nombreuses.

Nous t'envoyons plein de courage pour faire face à cette peine de cœur,


Chagrins d'amour - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 29 décembre 2022

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions