Étant petite, j’ai posté des vidéos (pas très correctes en vu de notre âge)sur YouTube avec mon frère et depuis presque 10 ans maintenant, je reçois des moqueries et j’en souffre beaucoup parce que ça me touche énormément. J’ai honte de parler de mon enfance avec mes ami.e.s sachant que beaucoup de gens ont déjà vu ces vidéos et je sais pas comment m’y prendre.

Mes parents ne savent pas. les personnes en rigolent mais moi ça me touche parce que je regrette vraiment (jusqu’à j’en pleure devant elles). À chaque fois que je fais une nouvelle connaissance j’ai peur qu’on ait des amis en commun qui potentiellement en parleront avec elle. Je sais pas quoi faire

Réponse

Nous ne connaissons pas la nature des vidéos que tu as postées dans ton enfance, il nous est donc difficile de te donner une réponse précise. Il est parfois difficile de se rendre compte de la portée qu'une vidéo postée sur internet peut avoir, et cela peut nous dépasser. C'est ce qui semble avoir été ton cas, et aujourd'hui, tu regrettes de l'avoir fait, car cela impacte ta vie de tous les jours.

As-tu déjà essayé de supprimer ces vidéos de Youtube? Si tu possèdes les accès à la chaîne Youtube, tu devrais pouvoir le faire. Si tu as besoin d'aide pour cette démarche, peut-être que ton frère peut t'aider? Mais si des copies circulent, cela ne va pas empêcher la diffusion des vidéos.

Quel que soit le contenu de ces vidéos, cela ne justifie pas des moqueries ou des remarques négatives. Sache que si des personnes postent ou partage ces vidéos sans ton consentement, tu as toujours la possibilité de porter plainte pour ton droit à l'image et selon le contenu de la vidéo aussi pour d'autres délits (tords moral par exemple).

Lorsqu'une personne reçoit de façon répétée des moqueries, insultes, commentaires humiliants, etc, cela s'appelle du harcèlement, et il est important que tu puisses obtenir de l'aide pour en sortir si cela est ton cas.

Nous t'encourageons à parler de ces vidéos à un·e adulte de confiance, qui, en fonction du type de vidéo, pourra t'aider à faire des démarches pour les supprimer ou obtenir du soutien. Cela peut être un de tes parents, mais aussi un autre membre de ta famille, un·e enseignant·e en qui tu as confiance... Ne reste pas seule avec ce que tu vis ! Tu étais jeune au moment de poster ce contenu, tu ne te rendais pas compte que cela pouvait t'impacter ensuite, et tu mérites de trouver de l'aide pour vivre plus paisiblement maintenant, et faire de nouvelles rencontres en toute sérénité.

Aussi, si les moqueries ou commentaires de tes ami·e·s te blessent, pourquoi ne pas le leur dire ? Parfois, on peut rigoler de quelque chose sans se rendre compte que cela peut toucher l'autre personne, et en parler ouvertement permet de sensibiliser les autres à tes ressentis. De plus, cela peut t'aider à trouver du soutien auprès de tes ami·e·s.

Nous te souhaitons le meilleur, et à bientôt sur CIAO,

Dernière modification le 27 décembre 2022