Question (Fille / 2009)
Bonjour! Je me masturbe depuis quelques semaines, et je me posais la question : comment fait-on pour savoir si on a un orgasme? Je suis presque sûre d’en avoir eu mais je ne connais pas exactement la différence entre plaisir/orgasme, et je me demandais à quoi on peu le reconnaître.
A bientôt!

Réponse
Le plaisir sexuel est le ressenti plaisant et agréable que ton corps éprouve pendant la masturbation. C'est quelque chose qui dure.
L'orgasme, c'est le point culminant (=le plus intense) ressenti lors d'un acte sexuel, comme la masturbation par exemple. Ça vient sur la fin. Il peut être unique ou multiple chez les femmes.
Chez les personnes qui ont une vulve, l'orgasme se manifeste par des contractions (=les muscles se serrent) des muscles du périnée (autour du sexe) et une éjaculation d'un petit liquide qui ne se voit pas pour la plupart des personnes. Il se manifeste sous forme de plaisir et d'une détente du corps après coup.
Sache que le ressenti de l'orgasme peut être très différent d'une fois à l'autre en fonction de l'excitation, des fantasmes ou de la situation que la personne vit. Il peut provoquer un plaisir intense, comme un simple relâchement.
Bonne découverte!
Préliminaires, caresses et plaisir -