Question (Fille / 2007)
Ma question concerne un peu plus ma confiance en moi que je sens flancher depuis peu .
Je suis arrivée ici il y’ a assez longtemps et ma sœur se bat pour que je puisse aller en cours ce qui n’est pour l’instant pas possible d’après certaines autorités . Ça fais donc à peu près 5 mois que je suis chez moi sans sortir et je n’arrive pas à sortir parce que j’ai peur du regard des gens on me demande d’arrêter mais je n’y arrive pas, entre le fait que je n’arrive pas à faire le premier pas et que je ne me plais pas forcément physiquement c’est assez dur de me faire des amis c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai espéré qu’aller en cours puisse m’aider .
Alors je vous demande qu’es ce que je peux faire ? Je perds la notion de tout à force de rester à la maison et il y’a des moments où je pleure beaucoup mais sans forcément comprendre pourquoi. J’ai besoin de quelqu’un pour partager ça avec moi mais tout le monde a déjà une vie et va en cours

Réponse
Bonjour,
La situation que tu nous décris nous étonne et nous inquiète. L'école est obligatoire jusqu'à 18 ans dans le canton où tu vis et il semble très étrange que tu ne puisses pas être scolarisée, d'autant plus si tu es là depuis longtemps.
Il est effectivement difficile de ne pas se retrouver dans le cercle vicieux que tu décris si tu ne partages pas de temps avec d'autres personnes de ton âge.
Nous t'encourageons à aller fréquenter la maison de quartier de ton quartier. Les maisons de quartier sont ouvertes pour tous les enfants et les adolescent·e·s. Cela te permettra de rencontrer d'autres jeunes de ton âge et aussi de rencontrer des adultes avec qui tu pourras échanger.
Pendant les vacances scolaires il y a aussi souvent des journées entières d'activités. Pour les adolescent·e·s, l'accueil peut aussi être organisé en soirée.
Tu pourrais aussi t'inscrire dans un club de sport, ou d'une autres activité que tu aimes pour être avec d'autres personnes de ton âge.
Il est très important que tu puisses faire cet effort de rejoindre des groupes où tu pourras te faire des ami·e·s car l’isolement peut affecter ta santé et il semble que tu commences à déprimer. Ce qui est tout à fait normal dans la situation dans laquelle tu te trouves.
Nous te conseillons également d'en parler à ton·ta médecin.
Nous te souhaitons de douces et joyeuses fêtes, et à bientôt sur CIAO,